Ford assure se rapprocher de la production d'une voiture autonome

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi se rapprocher de la phase de production de son premier véhicule autonome, selon un communiqué.

Le deuxième groupe automobile américain, qui a ouvert un laboratoire dans la Silicon Valley à Palo Alto, précise que sa voiture sans chauffeur, destinée au plus grand nombre, est dans l'ultime étape avant son développement.

"La technologie des véhicules autonomes a franchi une étape supplémentaire, proche de la production à Ford, allant des efforts de recherche à un programme d'ingénierie avancé" , se réjouit la marque à l'Ovale bleu.

Ford travaille sur un projet d'une Fusion hybride ou berline Mondeo. Cette voiture est censée utiliser quatre capteurs pour créer une carte 3D de l'environnement qui entoure la voiture et s'assurer qu'elle n’ira pas percuter les obstacles l'entourant.

Le groupe automobile de Dearborn (Michigan, est) a nommé un responsable de ce projet de voitures sans chauffeur, Randy Visintainer. Ce vétéran de l'industrie automobile a passé près de trente ans au sein de l'entreprise.

Ford n'a pas donné de calendrier sur le début de la production ni sur une éventuelle date de commercialisation.

En janvier, lors du salon électronique CES de Las Vegas, le directeur général Mark Fields avait indiqué qu'il y aura des voitures entièrement autonomes sur les routes américaines d'ici 2020 mais il s'était refusé à dire si son groupe ferait partie des premiers à en sortir une.

Outre le géant de l'internet Google, la plupart des constructeurs automobile (Audi, Mercedes, Lexus, Tesla, BMW...) travaillent actuellement sur un véhicule autonome.

En disant se rapprocher de la phase de production, Ford met la pression sur la concurrence et balaie quelque peu les doutes des experts sur cette technologie encore entourée de nombreuses interrogations notamment sur les responsabilités en cas d'accident et sa totale fiabilité.

AFP

A lire aussi

Lexus met au point un prototype de planche à lévitation façon "Retour vers le futur" (vidéo)
Cette caméra (très) intelligente dresse une ligne de temps de votre salon: nous l'avons testée

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?