Du bon son pour l'été: une enceinte portable étanche et un casque avec une incroyable "réduction de bruit"

Il est devenu incontournable d'utiliser son smartphone comme source musicale. Ces téléphones intelligents ont détrôné les bons vieux "MP3": ils peuvent contenir des milliers de chansons et installer des applications comme Spotify, Deezer ou YouTube.

Afin de continuer à profiter de votre musique durant les vacances, nous avons testé deux produits différents mais qui ont un point commun: ils sont bien pensés et bien construits.

lg1


Une enceinte étanche

Le suisse Logitech était l'un des premiers constructeurs à sortir une petite enceinte Bluetooth et portable (sur batterie): sa fameuse Mini Boombox (2011). Depuis lors, il a été imité par la plupart des constructeurs audio, mais aussi par de nombreux nouveaux acteurs pas forcément réputés.

Pour rester au top, il doit donc sortir des nouveaux modèles originaux. Et il y parvient. Son dernier en date, qui porte d'ailleurs le logo "Ultimate Ears" (la marque rachetée il y a quelques années par Logitech), est baptisé "UE Roll".

La Roll a plusieurs qualités indéniables. Tout d'abord, et c'est important pour ce genre d'enceinte qui peut être utilisée à l'extérieur, elle offre un son étonnamment puissant au regard de sa taille très compacte. Il y a également des basses bien présentes, alors que ce n'est pas bien épais… Sur le côté 360° vanté par la marque, on est moins convaincu: le son s'entend un peu plus d'un côté que de l'autre.

l2

Le look est jeune et sympa, et il y a plusieurs associations de couleurs disponibles, et un cordon intégré pour l'accrocher ou bon vous semble. Le tout avec une finition premium.

La Roll est une enceinte baroudeuse: elle résiste aux chocs (elle est entourée de caoutchouc très solide et peut donc tomber par terre), mais surtout à l'eau (IPX7: 1m de profondeur durant 30 minutes) et à la poussière. Près de la piscine, sur la plage… vous ne risquez rien et la lavez en quelques secondes.

De plus, pour 129€, vous pouvez la coupler (via l'application dédiée pour smartphones) à d'autres enceintes de la gamme UE (Boom et Megaboom), afin d'obtenir un son multi pièces ou stéréo.

b11


Un casque qui vous isole (vraiment) du monde

On connait depuis longtemps l'isolation active de bruit (noise cancelling). Il s'agit d'un dispositif intégré dans certains casques audio haut-de-gamme. Un (ou plusieurs) petit micro écoute le bruit ambiant, et envoie dans vos oreilles la fréquence sonore inverse, ce qui a pour but d'annuler (en partie) ce bruit ambiant.

Il faut une pile dans l'une des "oreilles" du casque pour alimenter ce dispositif, et surtout un interrupteur pour ne l'utiliser qu'en cas de besoin.

Jusqu'à présent, les modèles que nous avions essayés s'avéraient assez efficaces pour annuler les basses profondes propres aux transports (avion, train, voiture). Mais lorsqu'il s'agissait des aigus, comme la voix ou les conversations de vos voisins, le résultat était moins probant.

Bose, spécialiste du son depuis de nombreuses années, est parvenu à gommer ce constat. Avec son QC25, par ailleurs "Designed for Samsung", tous les bruits ambiants sont annulés dès que vous activez la fonction.

b3

Nous l'avons essayé dans un salon, avec une personne dans le divan qui parle tout en regardant la TV, et les résultats sont très concluants: même en ne diffusant aucun son sur votre smartphone (donc en activant simplement la fonction de noise cancelling via l'interrupteur), tous les bruits environnants sont annulés à environ 80% (estimation personnelle et non scientifique…).

Le but premier d'un casque reste d'écouter de la musique ou de regarder une vidéo (à moins que vous ne souhaitiez dormir dans le train ou l'avion). A ce petit jeu-là, le QC 25 de Bose s'en sort forcément très bien (à 299€, c'est plutôt normal). L'activation du noise cancelling a également comme conséquence d'améliorer le son, qui est plus puissant, mais également plus précis, plus clair. 

La petite télécommande située sur le câble permet de commander la plupart des smartphones Android récents (et pas uniquement ceux de Samsung, même si pour des raisons marketing et pour imiter Apple et son "Made for iPhone", il est "Designed for Samsung"). Volume, décrochage, passage à la musique suivante: il a su tout faire sur un LG G4.

Un excellent casque qui, vous l'avez compris, vaut son pesant d'or. On n'a rien sans rien…

Mathieu Tamigniau

A lire aussi

Nous avons essayé le premier casque de réalité virtuelle disponible en Belgique: tout ce qu'il faut savoir
Cette caméra (très) intelligente dresse une ligne de temps de votre salon: nous l'avons testée

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?