La canicule a-t-elle fait apparaître des insectes jamais vus en Belgique?

La canicule a-t-elle fait apparaître des insectes jamais vus en Belgique?

Vous êtes nombreux à nous envoyer des photos d'insectes ces derniers temps. Beaucoup d'entre vous s'alertent de la présence d'insectes qu'ils estiment "nouveaux", qui seraient arrivés avec la vague de chaleur. Nous faisons le point avec des spécialistes.

"Cette vague de chaleur fait apparaître des insectes jamais vus auparavant", nous écrit Vincent depuis Rebecq, dans le Brabant wallon, en joignant ce cliché via la page Alertez-nous. Même s’il a fait très chaud ces derniers temps, l’insecte qu’il a photographié a toujours vécu dans nos contrées. D’après les spécialistes que nous avons contactés, il s’agit d’un sphinx du troène. "Les gens ont l’impression de découvrir une nouvelle espèce, mais c’est très commun", commente Patrick Lighezzolo, spécialiste des papillons auprès de l’association Natagora.


Une couleur rose et une taille impressionnantes

Cet insecte n’en est pas moins intéressant: "Le papillon mesure 5 centimètres, c’est l’un des plus grands sphinx d’Europe. Il est rosé, et comme le rose est assez rare dans la nature, c’est toujours impressionnant". Sur cette autre photo, également prise par Vincent, et où deux papillons semblent s’accoupler, on ne voit pourtant pas bien la couleur rose. "Ce sont les ailes du dessous qui sont rosées. Celles du dessus permettent le camouflage. Les ailes sont posées en forme de toit au-dessus de son corps. C’est du mimétisme, une stratégie de survie de l’espèce durant la journée", commente Patrick Lighezzolo.

La canicule a-t-elle fait apparaître des insectes jamais vus en Belgique?

Ce n'est pas le papillon de l'affiche du "Silence des Agneaux"

Après quelques recherches, Vincent a pensé qu'il avait à faire à un sphinx à tête de mort: "Viennent-ils d'Afrique ou de Pairi Daiza situé a 20 minutes de chez moi ?", nous demande-t-il. Le spécialiste de Natagora est formel, il s'agit bien d'un sphinx du troène, mais il est parfois confondu avec le sphinx à tête de mort, qui est représenté sur l'affiche du film "Le Silence des Agneaux". Patrick Lighezzolo constate qu'on lui pose souvent cette question: "Beaucoup de personnes ont été marquées par l’affiche de ce film d’horreur et aiment à penser qu’il ont trouvé un sphinx à tête de mort". Ce papillon, à dominance jaune, vit pourtant en Belgique, mais est devenue rarissime (cliquez ici pour les dernières observations).


Un papillon gourmet

Revenons au sphinx du troène trouvé par Vincent: il tire son nom de l’arbuste où il vient se nourrir: "Ce sont des papillons dont les chenilles se nourrissent sur le troène, les lilas et les frênes", nous explique Rudy Caparros, entomologiste à l’insectarium "Jean Leclercq" – Hexapoda. Tout comme le moro sphinx repéré par Geoffrey à Wavre il y a quelques temps, le papillon est capable d’envoyer sa longue trompe dans le calice des fleurs afin d’en capter le nectar.


La chenille des supporters d'Anderlecht

Si le papillon est impressionnant, la chenille, très volumineuse, attire souvent l’attention dans les jardins: "Elle est assez charnue, assez grosse et de couleur vert pomme, style Granny Smith. Pour les Bruxellois, c’est une chenille supportrice d’Anderlecht car elle présente des liserés blancs et mauves".

La canicule a-t-elle fait apparaître des insectes jamais vus en Belgique?
(Photo envoyée par Jacqueline Stals de Kinrooi à Natagora sur le site Observations.be)

Où l'observer?

Vous aussi, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un sphinx du troène chez vous. Il en naît deux générations par an en Belgique, entre le mois de mai et le mois d’août. Pour les observer, attendez la tombée de la nuit: "Les sphinx sont souvent crépusculaires. En terrasse, lorsqu’il fait chaud le soir, on peut voir le papillon passer et butiner. On peut les observer par exemple sur du chèvrefeuille, peut-être aussi les géraniums, à la tombée de la nuit", explique le spécialiste de Natagora.


"J'ai découvert ce drôle d insecte qui s'est permis de visiter la maison"

Nous avons également reçu cette photo de la part de Romain. "J'ai découvert ce drôle d insecte qui s'est permis de visiter la maison. Nous n'en avons jamais vu", nous écrit-il. S'il ressemble un peu au sphinx du troène, il s'agit cette fois d'un sphinx de la vigne, nous indique M Lighezzolo. Les notes de rose sont encore plus prononcée sur ce papillon. Nous avions déjà rédigé un article sur sa chenille, qui présente des taches noires faisant penser à des yeux.

La canicule a-t-elle fait apparaître des insectes jamais vus en Belgique?


Deborah Van Thournout

<a href="http://twitter.com/debvant" target="_blank">Deborah Van Thournout</a>

A lire aussi

Une larve aux "yeux" très... expressifs retrouvée à Wavre (photos) Dans son jardin, Fabrizio s’est retrouvé face à l'insecte qui a inspiré le monstre Alien: "On dirait qu'il vient d'une autre planète" (photo) "Nous avons découvert cet insecte dans la cuisine" à Ittre: non, il ne vient pas du Texas... Ce papillon observé à Wavre se comporte comme un colibri: "C'était spectaculaire, je n'avais jamais vu un tel animal chez nous" La merveilleuse histoire de Bigoudi, la petite chatte amputée: "Je pense qu’elle pourra aider beaucoup de gens" (photos, vidéo) Une libellule rare observée pour la première fois en Belgique "Des plumes sur la tête, un corps comme une guêpe et les pattes à ventouses d’une araignée": Emmanuel s’inquiète d’avoir retrouvé cet insecte à Dampremy Il a retrouvé ce papillon géant dont l'aile fait penser... à la tête d'un Cobra Aurore nous montre cet insecte trouvé à Dour: "C'est peut-être un frelon asiatique, vous en pensez quoi?" "Je l'ai vu sur ma terrasse": quel est ce papillon aux ailes rosées et muni d'une SPIRITROMPE? (photos)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?