Ittre: tout un quartier vient en aide à une famille de demandeurs d’asile kosovars sur le point d’être arrêtés

Ittre: tout un quartier vient en aide à une famille de demandeurs d’asile kosovars sur le point d’être arrêtés

Les policiers ont été confrontés à la forte résistance d'un comité de villageois, mardi matin à Ittre (Brabant wallon), lors de l'interpellation d'une famille de demandeurs d'asile, a-t-on appris auprès de responsables dudit comité et de la police locale.

A la requête de l'Office des Etrangers, trois équipes de la police de la zone Brabant Ouest se sont rendues mardi matin vers 07h00 au domicile d'une famille de réfugiés kosovars dont la situation de séjour n'est plus en ordre. Le père de famille a refusé d'ouvrir aux policiers qui, faute de mandat, sont restés à l'extérieur de l'habitation.

Des membres d'un comité de soutien ont alors rejoint la famille kosovare, avec l'intention de conduire eux-mêmes leurs protégés au commissariat de Tubize, avant leur transfert potentiel vers un autre domicile.

Une fois montés dans les voitures, ceux-ci ont été pris en chasse par la police locale, bientôt rejointe par d'autres patrouilles de zones voisines. "Le comité de soutien a voulu aider cette famille manifestement bien intégrée dans son village, mais nous avions pour notre part l'obligation de répondre à la requête de l'Office des Etrangers", commente un commissaire brabançon.

Les membres de la famille ont finalement été arrêtés administrativement. Ils se trouvaient toujours peu avant 13h00 au commissariat tubizien, dans l'attente d'une décision de l'Office des Etrangers.

A lire aussi

Demandeurs d'asile: le gouvernement crée 900 places supplémentaires en attendant les casernes Ittre: le comité de villageois qui se mobilisait contre l'arrestation d'une famille de Kosovars a gagné, ils ont été libérés La famille Caravaku, menacée d'expulsion, accueillie chaleureusement à Ittre: "Pour le moment, ils sont ici, ils sont à l’abri" Rencontre inattendue à Jodoigne: un réfugié irakien caricature Theo Francken devant les caméras

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?