"Du jamais vu": 3000 personnes ont demandé l'asile en Belgique en juillet, Francken en situation d'urgence

Le secrétaire d’Etat à l’Asile à la Migration indique que 1000 migrants ont introduit une demande d'asile rien que cette semaine en Belgique. Le gouvernement annonçait hier que 900 places mobiles seraient installées dans les centres d'accueil dès lundi. La situation est devenue plus urgente encore qu'il y a quelques jours... Emmanuel Dupont l’explique pour le RTLINFO 19H.

La caserne de Tournai a bien été réquisitionnée par le gouvernement pour accueillir les demandeurs d’asile, mais il faudra de toute évidence plusieurs semaines avant que le bâtiment militaire soit prêt. "Il faut faire certains types d’aménagements, sécuriser certains lieu pour l’incendie. Il faut également mettre des conteneurs pour les sanitaires", explique Billy Jungling, directeur de l’accueil à la Croix-Rouge de Belgique, au micro de notre journaliste.

Mais le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration n’a pas le temps d’attendre: les demandeurs d’asile continuent d’affluer massivement. "On est confrontés à flux de demandeurs d’asile, c’est du jamais vu. La semaine passée déjà seulement ça tournait à peu près à 1000 demandeurs d’asile", détaille Katrien Jansseune, porte-parole du cabinet de Théo Francken.

Un millier de candidats en une semaine, 3000 rien que pour le mois de juillet… Théo Francken est en situation d’urgence en attendant l’ouverture promise dans les 2500 places dans les casernes, il décide donc d’installer des unités mobiles de la Défense, dans les centres d’accueil de Fedasil. "Ce sont comme des petites maisons qui vont être installées sur les terrains déjà existants, auprès des centres d’accueil déjà existants de Fedasil", ajoute la porte-parole.

L’Agence fédérale pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile dispose de 17 centres dans le pays. Elle doit décider avant la fin du week-end quels sont ceux qui recevront les unités mobiles de l’armée. 900 places seront créées temporairement à partir de lundi.

A lire aussi

Demandeurs d'asile en Belgique: après l'obtention d'un titre de séjour, que se passe-t-il pour eux ? Demandeurs d'asile: le gouvernement crée 900 places supplémentaires en attendant les casernes Des demandeurs d'asile soutenus par un comité de villageois libérés à Ittre Le CPAS de Bruges en colère concernant les nouvelles places pour les demandeurs d'asile s'en prend à Théo Francken Théo Francken a-t-il mal géré la crise des migrants? "Un immense gâchis, une sucession de décisions contradictoires" Rencontre inattendue à Jodoigne: un réfugié irakien caricature Theo Francken devant les caméras Theo Francken porte plainte après avoir reçu une menace de mort: "Une grenade dans la bouche" En un seul jour, l'Office des étrangers a dû refuser 280 demandeurs d'asile 280 demandeurs d'asile refusés: ce mardi, il y avait deux files devant l'Office des étrangers... Chastel tacle De Wever et salue l'"excellent travail" de Francken

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?