Scène de désolation aux Pays-Bas: cinq cachalots échoués sur la plage sont morts

Les cinq cachalots qui s'étaient échoués mardi sur une plage du nord des Pays-Bas sont morts, a-t-on appris mercredi matin auprès du ministère des Affaires économiques, qui a mandaté une enquête.

"Les experts ont déterminé que les cachalots sont morts pendant la nuit", a assuré à l'AFP une porte-parole du ministère, Marian Bestelink.

"Nous allons mener l'enquête pour savoir pourquoi ils se sont échoués et puis nous devrons les enlever de la plage", a-t-elle ajouté, soulignant que le processus "prendra plusieurs jours".

Les cinq animaux s'étaient échoués dans l'après-midi de mardi à Texel, une île du nord-ouest des Pays-Bas.

Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, les bénévoles qui tentaient de sauver les animaux ont arrêté leurs efforts vers minuit : la météo et l'obscurité rendaient impossible toute action de sauvetage.

Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Il peut mesurer une vingtaine de mètres de long, peser plus de 50 tonnes et est doté du plus gros cerveau de tout le règne animal actuel.

A lire aussi

Nouveau massacre de globicéphales aux îles Féroé: des volontaires de Sea Shepherd ont tenté de l'empêcher (vidéo) Des sauveteurs viennent en aide à une baleine bleue échouée au Texas Ce que les scientifiques ont découvert dans le ventre de cette orque échouée sur une plage est horrifiant Inde: 45 baleines retrouvées échouées sur une plage du sud Un léopard blesse cinq personnes dans une école en Inde Exceptionnel: un cachalot nain aperçu pour la première fois dans la partie belge de la mer du Nord

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?