En 2016, avoir une panne internet dans un petit Delhaize est une catastrophe: "Les gens ne savent plus payer, on a des périmés plein le container"

En 2016, avoir une panne internet dans un petit Delhaize est une catastrophe: "Les gens ne savent plus payer, on a des périmés plein le container"

Plus d'infos sur Proximus

En panne de réseau au niveau de Proximus depuis le début de la semaine, les gérants du Proxy Delhaize d'Anseremme, près de Dinant, sont bien embêtés. A l'heure actuelle, tout est connecté: les moyens de paiement comme la procédure pour passer des commandes auprès de la centrale. Les conséquences sont donc importantes.

Bien plus que les particuliers qui vont rater leur émission préférée ou ne pourront plus aller sur Facebook, les professionnels sont dans le pétrin lorsque leur connexion internet tombe en panne.

Régine et Patrick sont actuellement bien embêtés: ces deux gérants du Proxy Delhaize d'Anseremme, près de Dinant, font face à une panne de réseau qui paralyse littéralement leurs activités commerciales depuis le début de la semaine.

"Depuis lundi, 8h, nous n'avons plus accès à internet. On a encore le téléphone, mais c'est tout", nous ont-ils expliqué après avoir contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous.

Impossible de payer par carte

Le problème principal d'une telle panne, c'est l'impossibilité de payer par carte bancaire. Car comme vous l'imaginez, la plupart des clients ne règle plus en liquide.

"C'est grave… on n'a plus de Bancontact. Or, actuellement, cela représente 90% du chiffre d'affaire d'un magasin", a poursuivi Patrick. Les gens font donc demi-tour quand ils apprennent que leur carte ne passera pas.

Résultat: "Hier (lundi), on a fait une recette de 200 euros". Mais le problème le plus choquant se situe au niveau de la conservation des aliments frais. "On a des périmés plein le container".

Pas de commande possible vers la centrale

Autre conséquence très ennuyeuse de la panne de réseau: l'impossibilité de réassortir les rayons de cette moyenne surface de 600 mètres carrés. Les Proxy Delhaize, comme vous l'imaginez, doivent se fournir auprès de la centrale de produits Delhaize.

"Notre connexion avec Delhaize ne fonctionne plus, elle passe par internet. Via cette connexion, on reçoit les prix, on peut encoder les articles manquants, et surtout passer les commandes".

On pourrait dès lors croire qu'il n'y a plus grand-chose à acheter au Proxy d'Anseremme. "Mais en fait, ça ne se vide pas beaucoup, car on n'a pas beaucoup de clients, les gens ne savent plus payer" avec leur carte de banque.

"J'ai téléphoné 60 fois à Proximus"

Les gérants du petit Delhaize situé sur la N95 ont bien entendu appelé leur opérateur, Proximus, dès lundi matin pour signaler le dérangement. "Ils ont trouvé le problème, puis ils ne l'ont plus trouvé. Il y a un technicien qui regarde, enfin je ne sais pas, j'espère".

Mardi, "j'ai appelé au moins 60 fois Proximus, on me raconte toujours la même chose, mais il n'y a encore personne qui n'est venu… je n'ai pas encore vu l'ombre d'une camionnette".

Patrick a de quoi être enragé. "Je ne suis pas un petit client, j'ai un contrat indépendant. Tous les mois, j'ai des factures de 700 euros pour Proximus".

Le problème semble d'envergure… "Même la centrale Delhaize a appelé pour accélérer les choses, mais rien ne bouge. C'est scandaleux".

Selon ce gérant, "les problèmes viennent des travaux à Dinant: à 5 km, on a arraché la route, c'est le bordel complet".

Mathieu Tamigniau

A lire aussi

Jordan paie un abonnement standard à Proximus mais sa vitesse de connexion plafonne à 3 MBps: "28 semaines pour télécharger un film" Didier voulait simplement transférer le numéro de téléphone de sa fille sur son pack Proximus: "Ils ont tout résilié, je n'ai plus d'internet, de téléphones ni de télévision" Valérie privée de TV par Proximus depuis 7 semaines: "Mes enfants deviennent fous!" La maman de Sébastien explose son abonnement Proximus à cause de SMS envoyés vers le Luxembourg: "Pour moi, c'est une arnaque"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?