Des habitants de Mons et du Borinage à nouveau dans le noir: les réparations avancent

Une nouvelle coupure d'électricité touche la région de Mons et du Borinage ce lundi depuis 17h environ. Le réseau de la zone est toujours fragilisé par l'acte criminel qui a provoqué l'incendie de câbles électriques à Jemappes ce dimanche soir. Ores conseille aux habitants de débrancher les appareils dont ils n'ont pas besoin. Les réparations progressent et le gestionnaire espère rétablir le courant au plus vite.

De nombreux habitants de la région de Mons, du Borinage et de Saint-Ghislain risquent de passer une deuxième soirée à la bougie ce lundi. "Plus de courant dans la région de Jemappes de nouveau", a confié Frédéric via le bouton orange Alertez-nous. "Nouvelle panne de courant sur Flénu depuis 20 minutes", a signalé Claude. "C'est reparti comme hier, on imagine ce que faisaient nos ancêtres", nous a envoyé un autre témoin, faisant preuve d'humour face à la situation.

"Nous sommes encore en panne d'électricité depuis une petite heure! Et encore une heure ce matin. Est-on vraiment en train de réparer? Je suis chez une voisine, pas très à l'aise dans le noir...", nous a envoyé Marie à 18h.

Après 20h, quelques dizaines de foyers étaient encore privés d'électricité selon Ores, qui espérait pouvoir rétablir le courant au plus vite au vu de l'avancée des travaux. Mais vers 21h10 nous avons encore reçu quelques témoignages d'habitants touchés. "Toujours en panne de courant à Flénu. Toujours dans le noir et sans chauffage", nous a notamment envoyé Bernard.


Les suites de l'acte criminel de dimanche soir

La raison de cette nouvelle coupure de courant? Le réseau est toujours fragilisé dans la région. Dimanche soir, des câbles électriques avaient pris feu suite à un acte criminel. "Nous avons alimenté la zone par d'autres voies, mais le réseau est fragilisé et la charge qu'il doit supporter a augmenté vers 17h, heure à laquelle les habitants rentrent et allument de nombreux appareils électriques", explique Jean-Michel Brebant, porte-parole du gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité.


Bientôt résolu?

Du coup, la charge est trop importante par rapport à ce que le réseau peut supporter actuellement. Les techniciens sont toujours à l'oeuvre pour réparer les huit câbles moyenne tension et leurs efforts pourraient bientôt résoudre le problème. Le gestionnaire du réseau espérait donc rétablir le courant rapidement, mais des habitants étaient toujours concernés après 21h.

Le porte-parole d'Ores donne un conseil pour aider les techniciens d'Ores et tenter d'améliorer la situation: "Si les habitants débranchent les objets électriques dont ils n'ont pas besoin, ça pourrait alléger la charge sur le réseau et faciliter notre travail".

David Fourmanois

A lire aussi

Des câbles électriques prennent feu et provoquent une importante panne de courant dans le Borinage: "C'est un acte criminel"
Accident mortel sur la E42 à Gosselies: un homme violemment percuté alors qu'il s'arrêtait pour une crevaison

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?