Gaïa se réjouit de la stérilisation obligatoire des chats en 2017: "La situation dans les refuges était dramatique"

GAIA a organisé un happening devant le siège du Gouvernement wallon ce matin en témoignage de reconnaissance de l'action des ministres qui ont adopté ce jour même, en seconde lecture, un arrêté ministériel prévoyant la stérilisation obligatoire de tous les chats domestiques. Une délégation de GAIA a ainsi remis au Ministre du Bien-être animal Carlo Di Antonio (cdH), initiateur de cet arrêté, un chat en chocolat grandeur nature fait sur mesure. A cette occasion, Ann De Greef, présidente de Gaïa, répond aux questions de Benjamin Brone. L'association de défense des animaux se réjouit de cette décision.

L'abandon de chiens et de chats augmente en Wallonie. En 2015, 26.700 animaux -essentiellement des chiens et des chats- ont été recueillis dans les refuges contre 24.300 en 2014. Six chiens sur 10 et trois quarts des chats ont été trouvés sur la voie publique, le reste ayant été apporté par le propriétaire au refuge. Une partie de ces animaux a trouvé un nouveau propriétaire - 81% des chiens mais seulement 45% des chats -, les autres ont dû être euthanasiés ou, dans une faible proportion, sont morts naturellement.

A lire aussi

Les chats hybrides bientôt interdits à Bruxelles: leurs propriétaires devront-ils s'en séparer? La conséquence inattendue de la vague de chaleur sur les refuges animaliers

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?