Le glyphosate interdit en vente libre en Wallonie: voici quelques conseils pour entretenir votre jardin

Le glyphosate ne sera plus en vente libre en Wallonie à partir du 1er juin. Ce désherbant puissant est considéré comme trop dangereux pour l’environnement.

Il est utilisé sur les champs agricoles, dans votre jardin ou dans votre cour. Il est contenu dans plus de 300 produits différents. Mais il sera bientôt interdit en vente libre. Les pesticides qui contiennent du glyphosate seront bientôt vendus uniquement aux professionnels.

Mais ce n'est pas pour autant que votre jardin va devenir une jungle incontrôlable. Car il existe des solutions chimiques et naturelles.

En ce qui concerne le chimique: "On peut travailler avec des produits naturels, à base d'acide pelargonique, donc on a un acide naturel qui va venir brûler la plante", explique Frederic Decamps responsable du rayon jardin dans un magasin à La Louvière.

 Il est aussi possible d'y aller au courage. "Soit enlever la plante, soit la brûler", continue-t-il à expliquer à Sebastien Capette.

 Il existe aussi des moyens totalement naturels, pour éviter de se retrouver avec des mauvaises herbes. Dominique Dewit, gérant d'une pépinière à Ceroux-Mousty conseille: "Le meilleur système, c'est de choisir la plante que l'on souhaite avoir en couvre-sol et la planter, pour empêcher toute autre plante de pousser. Sinon il y a encore d'autres solutions comme les écorces ou la paille de lin."

 Le glyphosate se répend très profondément dans le sol. Il peut donc contaminer les nappes phréatiques, et les cours d'eau.

A lire aussi

Lancement d'une initiative citoyenne européenne contre le glyphosate L'Europe dit que le glyphosate n'est pas cancérigène, mais la Wallonie ne l'entend pas de cette oreille Glyphosate: Royal "condamne" la décision européenne Caméra cachée de Greenpeace: dans les Brico de Belgique, on continue à vanter aux particuliers les vertus du glyphosate (vidéo) La Belgique interdit la vente de glyphosate, mais pas pour tout le monde: qui peut encore en acheter? Le glyphosate bientôt interdit à la vente: POURTANT, la commune de Seraing voulait en acheter pour 30.000€

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?