Le glyphosate bientôt interdit à la vente: POURTANT, la commune de Seraing voulait en acheter pour 30.000€

Alors que l'usage du glyphosate va être interdit pour les particuliers à partir du 1er juin, car c'est un produit potentiellement cancérigène, la commune de Seraing a lancé un appel d'offres pour acheter pour 30.000 euros de produit. Elle estime que c'est le seul désherbant efficace. Mais devant les réactions pour le moins étonnées de l'opposition, elle a décidé de faire marche arrière. Julien Modave et Gaëtan Delhez ont voulu en savoir plus.

Les herbes qui poussent dans les allées du cimetière de Seraing sont un véritable cauchemar. Il est impossible d’en venir à bout sans un pesticide efficace. Le problème, c’est que le gouvernement wallon, puis récemment fédéral, a décidé d’interdire le plus efficace d’entre eux, le glyphosate.

Avant son interdiction complète dans moins de deux ans, la commune s’est dit qu’il serait peut-être intéressant d’en stocker un maximum, mais l’opposition Ecolo fulmine. "Seraing a signé la convention ‘Commune Maya’, donc ils s’engagent justement à limiter l’usage de pesticide et à installer des plantes et des arbres qui favorisent les abeilles. Et là on va faire complètement le contraire, donc c’est complètement aberrant", a fait remarquer Paul Ancion, conseiller communal Ecolo, au micro de Julien Modave pour le RTLinfo 13H.


La commune reconnaît son erreur

Devant ces remarques pertinentes, la commune prend conscience que son choix va à contre-courant des décisions politiques et donc, change d’avis. "Un des produits dans la liste de marchés potentiels est effectivement le glyphosate, c’est ce qui pose problème, c’est ce qui est controversé. Suite à une discussion au Conseil communal lundi avec le groupe Ecolo, nous avons décidé de retirer ce produit de la liste dès mardi et d’investiguer vers d’autres produits, nettement moins nocifs. Et je pense que le glyphosate ne devait pas se retrouver dans la liste, donc c’est une erreur de notre part de le laisser", a assumé Julie Geldof, échevine de la Propreté et de l’Environnement, face à la caméra de Gaetan Delhez.

A lire aussi

Le glyphosate interdit en vente libre en Wallonie: voici quelques conseils pour entretenir votre jardin Caméra cachée de Greenpeace: dans les Brico de Belgique, on continue à vanter aux particuliers les vertus du glyphosate (vidéo) Glyphosate: des résidus dans les urines de 30 personnes testées La Belgique interdit la vente de glyphosate, mais pas pour tout le monde: qui peut encore en acheter? Après le glyphosate, la Wallonie interdit les néonicotinoïdes responsables du déclin des abeilles Du glyphosate trouvé dans des céréales pour petit-déjeuner, des légumineuses et des pâtes

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?