La pyramide alimentaire n'est plus celle que vous connaissez: voici le nouveau modèle dévoilé en Flandre

Un nouveau modèle nutritionnel a été présenté en Flandre. Les aliments d'origine végétale sont davantage préconisés tandis que les viandes sont délaissées. Un reportage de Benoit Duthoo et Philippe Lefever.

La pyramide alimentaire que l'on connaissait jusqu'alors avait une vingtaine d'années. La nouvelle vient d'être revue et corrigée en Flandre. Elle a été réalisée par l'institut flamand pour une vie saine. Le modèle nutritionnel est destiné au grand public. "Nous avons décidé de garder la pyramide alimentaire car tout le monde la connait. Mais nous l'avons mise sur la pointe afin que les bons comportements soient en haut du regard", a détaillé Loes Neven, nutritionniste au Vlaams Instituut Gezond Leven.

Au lieu de six niveaux, il y en a désormais trois. On retrouve dans le vert foncé: le pain et les fruits et légumes. La viande rouge est déclassée et se retrouve en bas de la pyramide.

Grab_20170920_134012_623

"Les produits alimentaires venant des animaux comme la viande rouge, le poulet ou les œufs ont été séparés. Avant, ils étaient dans le même groupe alors qu'il est clair qu'ils n'ont pas tous le même effet sur la santé. Principalement pour la viande rouge. Il est prouvé que cet aliment peut-être néfaste pour la santé", précise la nutritionniste.

L'autre nouveauté est le fait que certains aliments sortent complètement de la pyramide. Ils se retrouvent dans un cercle rouge: alcool, salami, frites, friandises, etc. Tout ce qui est inutile à une bonne alimentation.

Grab_20170920_134600_623

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?