Crise: les ONG souffrent d'une baisse de dons

La crise affecte la générosité des Belges envers les ONG. Toutes les associations ne sont pas touchées de la même façon mais l'inquiétude croît.

C'est à la Croix-Rouge que le ton est le plus inquiet. Elle a constaté un recul des dons de 15% en décembre alors que c'est généralement le meilleur mois de l'année. Si la situation s'est améliorée depuis, elle se dégrade au niveau de l'aide à apporter aux plus démunis. La Croix-Rouge reçoit de plus en plus de demandes de gens en difficultés. Or l'action sociale sur le terrain est financée à 100% par les dons.

Handicap International a dû annuler sont traditionnel gala de décembre en raison de nombreux désistements. Elle a connu un gros passage à vide en septembre-octobre: les dons obtenus via les mailings aux donateurs ont diminué de plus de 45%. Depuis lors la situation s'est rétablie.

Chez MSF, Caritas et aux Iles de Paix, on n'observe aucune dégradation significative du nombre de dons qui sont même en augmentation chez les deux derniers. Mais les montants moyens des dons ont tendance à diminuer.

Les deux grandes organisations environnementales, WWF et Greenpeace affirment ne pas connaître la crise. Mais elle reconnaissent que le recrutement en rue de nouveaux membres est plus difficile qu'auparavant, écrit jeudi Le Soir sur base d'un tour de table auprès de différentes associations.

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?