Abonnements en ligne forcés ont coûté aux Belges 114 euros durant les 3 dernières années

(Belga) Les consommateurs belges ont perdu, en moyenne, 114 euros sur les trois dernières années en raison d'abonnements en ligne forcés, ressort-il d'une étude réalisée dans 6 pays, dont la Belgique, par le réseau des Centres Européens des Consommateurs (CEC).

"Les consommateurs belges se laissent trop souvent tromper par des offres attrayantes sur Internet qui conduisent en réalité à des abonnements payants", précise la branche belge du centre européen dans un communiqué. Selon cette dernière, 85% des personnes interrogées sont conscientes qu'elles ne doivent pas payer pour des biens qu'elles n'ont pas explicitement commandés. Mais un Belge sur deux ignore qu'il peut demander un remboursement à l'émetteur de sa carte de crédit quand le vendeur refuse de rembourser. Face à cette méconnaissance, le CEC Belgique a décidé d'éditer une vidéo humoristique illustrant quelques-unes des astuces déployées par les vendeurs pour amener les consommateurs à cliquer sur leur publicité trompeuse dont l'objectif n'est pas l'échantillon gratuit mais un abonnement payant. "Grâce à cette vidéo et quelques conseils quant aux bons réflexes à avoir lors d'achats sur Internet, nous espérons que les consommateurs seront mieux armés pour reconnaître et éviter ces pièges", affirme Karen Ghysels, directrice de CEC Belgique. (Belga)

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