Namur en plein renouveau: voici les gros chantiers qui vont MÉTAMORPHOSER la capitale wallonne

Du changement, du renouveau, c'est la volonté de la ville de Namur. Plusieurs très gros chantiers sont en cours actuellement dans la capitale wallonne afin de la redynamiser. Mais tout cela a un coût: 200 millions d'euros. Sébastien Prophète et Benjamin Vankelst se sont penchés sur ces grands travaux pour le RTL info 13h.

Dans le haut de la ville de Namur, un chantier vise à construire la nouvelle gare des bus sur une dalle… au-dessus de la gare.

De l'autre côté de la ville, d'imposantes carotteuses sont en activité au Grognon. L'objectif est de créer un parking de 670 places en sous-sol, et une esplanade en surface.

"En terme de nombre de chantiers, en termes de budget investi, je pense que, quand je dis que Namur a changé. Ca fait très très longtemps qu'on a plus connu un changement d'une telle ampleur", note Michel Jehaes, responsable du département des voies publiques de Namur.

La capitale wallonne vit au rythme de ses chantiers : une quinzaine au total. Certains se tiennent depuis plusieurs mois, d'autres sont à venir. L'intention de la ville est de terminer l'ensemble pour 2020.


"C'est un gros chamboulement"

"Pour les personnes qui doivent venir et qui ne sont plus venues depuis longtemps, je pense que c'est un gros chamboulement", note une passante. "Les élections communales approchant, il faut donner aux gens l'impression qu'on s'occupe d'eux", épingle un autre.

Budget total de ce renouveau : 200 millions d'euros dont 90% sont financés par des subsides européens régionaux. Parmi les futurs chantiers, celui du téléphérique qui partira de la Citadelle.

"Ces chantiers vont permettre de faire rentrer Namur, capitale de la Wallonie, pleinement dans le 21e siècle, estime le bourgmestre de la ville, Maxime Prévot, en offrant de nouveaux outils à sa population et aux touristes, tout en respectant bien entendu son âme, son patrimoine et son cachet historique.

Des projets ont été maintenus malgré les réticences de certains, comme la construction d'un centre commercial. Ce soir, la ville réunit ses habitants pour les informer de l'évolution des travaux, comme elle le fait tous les 6 mois. 

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?