Pour leur blocus, les étudiants peuvent réviser dans des locaux de l'UCL à des horaires élargis

Les vacances de Noël approchent à grand pas. Mais pour les étudiants, c'est surtout la période du blocus qui commence. Durant plusieurs semaines, ils vont ainsi devoir plancher sur les différentes épreuves qui les attendent à la rentrée.

Afin d'accompagner les étudiants dans cette épreuve souvent synonyme de stress et de fatigue, l'UCL met à disposition des locaux. Ceux-ci sont ainsi accessibles à des horaires élargis. Certains auditoires sont ainsi accessibles jusqu'à minuit.

Pour Marc Lits, pro-recteur à l'enseignement, il est essentiel d'offrir aux étudiants un certain confort durant leur révision. "Cela va peut-être leur permettre d'abandonner leurs téléphones portables, leur connexion à Facebook et autres parce que l'on sait qu'il y a beaucoup de sollicitations maintenant", confie-t-il au micro de Bel RTL.


"Il y a une pression des autres qui étudient"

En plus d'assurer un lieu confortable et serein, ce dispositif permet à l'ensemble des bloqueurs de se retrouver dans une ambiance studieuse et bien souvent bénéfique. "Ils entrent dans une espèce d'esprit de travail car il y a une pression des autres qui étudient. Donc il y a des règles d'autodiscipline qui font que l'on ne parle pas, qu'on ne plaisante pas trop et que l'on essaye d'avoir des plages de deux heures continues de travail. Et cela est efficace puisque l'on est là dans un local qui est bien destiné à du travail", souligne le pro-recteur. Avant d'ajouter : "C'est stimulant de voir que l'on est pas le seul à étudier pendant les périodes de fêtes".

Au total, ce sont près de 1.000 places qui sont disponibles. Aucune réservation n'est exigée au préalable. L'Assemblée Générale des étudiants de Louvain ouvre quant à elle sont local La Ratatouille à ceux qui souhaiteraient retrouver dans un espace de travail collaboratif. 

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?