Comment bien choisir son vin à Noël? Voici quelques conseils pour accorder vos vins et mets à la perfection

Comment bien choisir son vin à Noël? Voici quelques conseils pour accorder vos vins et mets à la perfection

A l'approche des fêtes, chaque année, la même question perdure: quel vin servir à table ? Pour garantir un repas de Noël réussi, notre spécialiste du vin promulgue quelques conseils.

A chaque plat, sa boisson. Les breuvages qui accompagnent les mets lors du repas de Noël sont à sélectionner minutieusement. 

"Une bulle à l'apéritif, c'est chouette !", s'exclame le sommelier Eric Boschmann, au micro de Vincent Chevalier. Ensuite, pour accompagner des huîtres et autres fruits de mer, "un blanc vif" est plutôt conseillé. Ces vins ont la particularité d'avoir des arômes de fruits et fleurs blanches. Leur acidité s'accompagne à la perfection avec les poissons et fruits de mer. 

Pour les amateurs de vins légers et fruités, le Beaujolais est un bon compromis. Le Fleurie, soit l'un des dix crus du Beaujolais, a ainsi parfaitement sa place sur une table de Noël. Certains vins de Loire très légers, tels que les Saint-Nicolas, sont recommandés pour soutenir la puissance des viandes. 

"Pour accompagner la dinde, je vous conseille des blancs très charnus", dévoile le sommelier. En Belgique, difficile de trouver ce type de vins. Mieux vaut se diriger vers des vignobles en France ou en Espagne. "Ou même dans le nouveau monde chercher des Chardonnais très puissants. Là vous avez quelque chose d'assez arrondi et qui va bien passer au niveau du palais", préconise Eric Boschmann.

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?