Accueil Actu

Risque de crue dans plusieurs cours d'eau en Wallonie: le point

2018 commence comme 2017 s'est terminée, avec de la pluie en prévision. A tel point que plusieurs cours d'eau sont en phase d'alerte ou de pré-alerte un peu partout en Wallonie: toutes les provinces sont concernées, celle du Luxembourg est la plus touchée.

En raison des précipitations de ces derniers jours, au plus profond de l'hiver, l'humidité est à son comble dans notre petit pays. Pas étonnant, dès lors, que la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques ait lancé des alertes et pré-alertes de crue pour plusieurs cours d'eau.

> La carte des autorités sur les voies hydrauliques

Luxembourg et Namur: alerte de crue pour la Haute Lesse

Une alerte de crue est lancé pour la Haute Lesse et ses affluents, les niveaux se sont stabilisés en début d'après-midi, ils sont actuellement orientés à la baisse. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines heures. Les précipitations annoncées jeudi matin pourraient ralentir cette baisse des niveaux voir provoquer une légère remontée demain en cours de journée.

En ce qui concerne la Basse Lesse et ses affluents, Les niveaux sont en hausse lente. Au vu des prévisions actuelles, cette hausse lente se poursuivra au cours de la nuit prochaine avec des périodes de stabilisation par intermittence. Les seuils d'alerte ne seront pas atteints.

Pour la Basse Semois, les niveaux sont en hausse lente. Au vu des prévisions actuelles, cette hausse lente se poursuivra au cours de la nuit prochaine avec des périodes de stabilisation par intermittence. Les seuils d'alerte ne seront pas atteints.

Du côté de la Moyenne Semois, les niveaux sont pour l'instant en phase de stabilisation. Au vu des prévisions actuelles, une hausse des niveaux devrait à nouveau être observée au cours de la nuit prochaine, mais les seuils d'alerte ne devraient pas être atteints.

Concernant la Haute Semois, Les niveaux sont toujours orientés à la hausse mais de manière ralentie. Au vu des prévisions actuelles, cette hausse se poursuivra durant les prochaines heures. Les niveaux devraient entrer dans une phase de stabilisation au cours de la nuit. Les seuils d'alerte ne devraient pas être atteints.

Pour la Chiers et ses affluents, les niveaux sont toujours orientés à la hausse mais de manière ralentie. Au vu des prévisions actuelles, cette hausse se poursuivra durant les prochaines heures. Les niveaux devraient entrer dans une phase de stabilisation au cours de la nuit. Les seuils d'alerte ne devraient pas être atteints.

Enfin, pour la Vierre, les niveaux sont toujours orientés à la hausse mais de manière ralentie. Au vu des prévisions actuelles, cette hausse se poursuivra durant les prochaines heures. Les niveaux devraient entrer dans une phase de stabilisation au cours de la nuit. Les seuils d'alerte ne devraient pas être atteints.


Hainaut et Brabant wallon

Dans le Hainaut et le Brabant wallon, pour la Senne et ses affluents, on observe actuellement une baisse lente des niveaux. Selon les prévisions actuelles, cette tendance devrait se poursuivre et les niveaux devraient retourner sous les seuils de pré-alerte au cours de la nuit.


Liège

Du côté de l'Ourthe Inférieure, Les niveaux sont en hausse lente. Au vu des prévisions actuelles, cette hausse lente se poursuivra au cours de la nuit prochaine avec des périodes de stabilisation par intermittence. Les seuils d'alerte ne seront pas atteints.

Pour l'Amblève et ses affluents, les niveaux se sont stabilisés en milieu d'après-midi, ils sont actuellement orientés à la baisse. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines heures mais de manière très ralentie. Les précipitations annoncées pourraient provoquer une stabilisation voire une légère remontée des niveaux en cours de nuit.

Terminons par l'Our, où les niveaux sont en hausse lente. Au vu des prévisions actuelles, cette hausse lente se poursuivra encore quelques heures avant une phase de stabilisation qui devrait être observée en début de nuit. Les seuils d'alerte ne seront pas atteints.

À lire aussi

Sélectionné pour vous