CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/) Importante explosion à Anvers: deux morts et plusieurs blessés

Importante explosion à Anvers: deux morts et plusieurs blessés

Une explosion survenue lundi soir dans le centre d'Anvers (nord de la Belgique) qui a endommagé plusieurs immeubles a fait au moins deux morts et une quinzaine de blessés, selon un nouveau bilan mardi matin rapporté par les médias belges.

Les secouristes ont retrouvé en début de matinée dans les décombres les corps de deux personnes disparues, a annoncé la police locale, citée par les médias. L'hypothèse d'une explosion due au gaz n'a pas encore été confirmée par les autorités. La police avait toutefois exclu dès lundi soir une piste terroriste.


Les causes du drame analysées une fois la situation stabilisée

Le parquet d'Anvers a été avisé de l'explosion survenue lundi soir Paardenmarkt mais n'a pas encore pu enquêter sur les causes du drame. "La priorité est donnée aux opérations de secours, la zone est de toute façon encore trop peu sécurisée", précise Ken Witpas, porte-parole du parquet. "Ce n'est que lorsque les décombres auront été suffisamment stabilisés que les experts pourront faire leur travail. Actuellement, plusieurs pistes d'explication restent ouvertes."

Les pompiers anversois confirment que le parquet est présent sur les lieux afin de vérifier que tout se passe selon les procédures et que les constats d'usage ne pourront s'effectuer qu'ultérieurement.

2


De Wever présente ses condoléances aux proches des personnes décédées

Le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) a présenté mardi matin sur Twitter ses condoléances aux familles des personnes décédées dans l'explosion survenue lundi soir Paardenmarkt.

"Ce qu'on craignait cette nuit déjà s'est confirmé, les deux dernières victimes n'ont pu être extraites vivantes des décombres malgré le travail acharné de nos services de secours", affirme le maïeur anversois. "Au nom de tous les Anversois, je présente mes condoléances à la famille et aux proches des victimes."

Le bourgmestre anversois Bart De Wever (N-VA) a par ailleurs indiqué lundi soir à l'agence Belga être "très impressionné" par la solidarité immédiatement montrée par les habitants de la ville à la suite de l'explosion qui a fait au moins une dizaine de blessés lundi soir et a détruit plusieurs bâtiments, au Paardenmarkt.

"Je suis impressionné par les messages spontanés de nombreux habitants des environs, parmi lesquels beaucoup d'étudiants, qui ont immédiatement offert du soutien, et un hébergement sous leur toit, via les réseaux sociaux", indique le bourgmestre dans la soirée. "Cette solidarité montre comme notre ville se serre les coudes, dans le besoin. Cela mérite notre respect". Sur le site de microblogging Twitter, le hashtag #paardenmarkt, du nom du lieu de l'explosion, a en effet rapidement été utilisé par des habitants des environs, dans ce quartier comportant de nombreux kots étudiants.

L'intervention à la suite de l'explosion ayant entrainé la fermeture d'un large périmètre, les offres de logement ainsi que de lieux abrités pour étudier ont commencé à circuler, à destination des étudiants qui seraient dans l'incapacité de rentrer chez eux lundi soir. Quant à la cause de l'explosion, qui a entrainé l'effondrement partiel ou total de plusieurs bâtiments, "l'enquête devra en déterminer les circonstances", avait précédemment laissé entendre De Wever via Twitter. 

3

5

6

1

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?