Voici un avant-goût de l’hôpital de demain (vidéo)

Voici un avant-goût de l’hôpital de demain (vidéo)

A quoi ressemble l'hôpital du futur? A la Citadelle à Liège, une salle d'un nouveau genre a été inaugurée ce matin au service neuropédiatrique. Elle combine bien-être pour les patients et confort pour le personnel soignant. La visite est signée Emiliano Bonfigli et David Muller pour le RTLinfo19H.

C’est l’une des innovations de ce service de neuropédiatrie. Une salle de bain pivotante jusqu’à 90 degrés, ouverte vers le lit du patient, pour davantage de confort.

"Cela permet au personnel soignant d'avoir une plus grande aisance au niveau de la toilette du patient. Ils ont un accès direct au point d'eau, ce qui permet d'éviter des déplacements inutiles", explique Julien Lentz, architecte au CHR.

Cette nouvelle salle de neuropédiatrie vient d’ouvrir ses portes après deux ans de travaux. L’ambiance, les couleurs, les matériaux, les luminaires : tout a été pensé pour le confort et le bien-être des jeunes patients. Exemple avec une salle de balnéothérapie. 

"Le fait d'être dans un bain, de pouvoir bénéficier de la balnéothérapie, va amener un moment de relaxation qui permettra de peut-être se déconnecter de la maladie et de l'hôpital", indique Pierre Zanin, infirmier au CHR de Liège

Les outils technologiques utilisés sont également à la pointe. Quand c’est nécessaire, le comportement des patients peut être filmé et analysé.

"C'est très précieux parce que parfois, on pense qu'un enfant fait des malaises épileptiques ou parfois le contraire", souligne Patricia Leroy, neuropédiatre au CHR de Liège.

Au total, 23 patients peuvent être soignés dans cette salle. Un avant-goût de l’hôpital de demain. 

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?