Passionnés par les voyages, Frédéric et sa famille ont visité 45 pays: "Nous sommes partis 9 mois en Australie avec notre fille de deux ans"

Lui est informaticien, elle est secrétaire. Mais leurs emplois ne les empêchent pas de vivre à fond leur passion pour les voyages. Frédéric et Laure parcourent le monde ensemble depuis leur rencontre. La naissance de leur fille Emmy il y a 8 ans n'a pas été un frein à leur mode de vie... Bien au contraire. Le père de famille a même créé un site de voyage pour partager leurs innombrables découvertes. Ces globe-trotteurs nous expliquent comment ils parviennent à s'évader si souvent.

"Nous sommes une famille de voyageurs. Nous avons déjà visité 45 pays", débute Frédéric via le bouton orange Alertez-nous. Ces quelques mots nous donnent directement envie d'en savoir plus. L'homme de 39 ans attise encore plus notre curiosité lorsqu'il nous confie que sa fille fait partie de ces aventures extraordinaires. Contrairement à de nombreux couples, qui, bien souvent, arrêtent de partir au bout du monde dès qu'ils deviennent parents, Frédéric et Laure, eux, tiennent à vivre ces expériences avec leur enfant. Ils ne considèrent pas du tout son jeune âge comme une barrière à leur soif de découverte.


Comment cette passion est-elle née?

Frédéric a "transmis le virus" à la femme de sa vie. 

Tout commence lorsqu'il a 18 ans. Il est émerveillé par son premier voyage hors de l'Europe. Il découvre le Grand Canyon dans le Nord-ouest de l'Arizona. Ce moment magique est une véritable révélation pour le jeune homme qu'il est à l'époque. Il sait dès cet instant-là qu'il va consacrer une grande partie de son temps libre à découvrir le monde.

Quelques années plus tard, il rencontre Laure, son âme soeur. "A la base, ma femme n'avait pas le même goût pour les voyages que moi. C'est en me rencontrant qu'elle a commencé à voyager aussi", avoue le Sérésien. Depuis leur rencontre, sa femme aujourd'hui âgée de 35 ans suit son compagnon dans toutes ses expéditions.

Les chutes d
Les chutes d'Iguazu au Brésil

En 2010, l'informaticien et la secrétaire ont une petite fille. Ils la prénomment Emmy. Sur la même longueur d'onde, les amoureux ne veulent pas que sa venue au monde devienne un frein à leurs aventures enrichissantes. Mais, prudents, ils décident d'y aller en douceur. Lorsque leur enfant a 8 mois, le couple fait un premier voyage avec elle. Les parents et leur bébé passent un séjour d'une semaine dans un hôtel à Corfou en Grèce.

Les vacances se passent tellement bien que le duo, rassuré, décide de l'emmener à Hawaï six mois plus tard. "On a fait 24 heures d'avion, mais on n'a eu aucun souci avec elle. On a pu visiter pas mal de choses. Elle faisait sa sieste pendant qu'on roulait en voiture. Durant les longues distances, elle en profitait pour se reposer", se souvient l'homme de 39 ans. Grâce à sa passion pour la photographie, le globe-trotteur immortalise chaque paysage, créant des clichés à couper le souffle. 

Hawaï
La petite famille à Hawaï


"On s'est dit, c'est maintenant ou jamais"

Lorsque Emmy a deux ans, les jeunes parents ont besoin de faire une pause. Ils veulent vivre une nouvelle aventure, mais cette fois-ci beaucoup plus longue. Ils décident de faire... le tour de l' Australie. Ce rêve peut se concrétiser car la fillette n'est pas encore scolarisée. Ils mettent donc de l'argent de côté et interrompent momentanément leurs deux carrières durant 9 mois.

"On a pris un crédit temps pour pouvoir partir. On a beaucoup économisé pour cela. On avait envie de faire un break de notre quotidien métro-boulot-dodo. On s'est dit que c'était le bon moment vu que notre fille n'allait pas encore à l'école. On s'est dit, c'est maintenant ou jamais. On a choisi l'Australie, car on y avait déjà été une fois. C'est le pays idéal car il y a tellement de choses à voir", explique Frédéric.

Emmy en Australie
Emmy en Australie

La famille s'envole alors pour l'Océanie. La plupart du temps, le trio se déplace en camping-car et dort dans les parcs nationaux australiens. Ils sont complètement ébahis par la beauté de ce pays. "Ce long voyage a été vraiment marquant... Surtout, lorsque nous avons vu l'Ayers Rock, un imposant monolithe également connu sous le nom d'Uluru. C'était très impressionnant. On a aussi survolé en avion la grande barrière de corail... Un autre grand moment", relate l'homme dont ces souvenirs resteront à jamais gravés dans sa mémoire. 

Uluru
Uluru

La grande barrière de corail
La grande barrière de corail 

Mais après neuf mois de folles aventures, il est temps de rentrer en Belgique. Le retour n'est pas facile, surtout après avoir vécu au milieu de la nature et avoir ressenti tant de liberté. "Le plus dur a été de revenir et de reprendre la routine. On a eu un peu de mal à s'en remettre", se souvient Frédéric. 

28 pays à 8 ans

Depuis, les voyageurs s'imposent une certaine discipline. Ils essaient de partir deux fois par an : une destination lointaine et un séjour en Europe. Depuis qu'Emmy est scolarisée, ils ne peuvent parcourir le monde que durant les congés. À 8 ans, la fille du couple a déjà visité 28 pays. Un palmarès impressionnant pour son jeune âge.


"Voyager sans se ruiner"

Les proches de Frédéric et Laure ont motivé le couple à partager ses découvertes. Sous leur insistance et après mûres réflexions, l'homme et sa partenaire décident de créer un site internet dédié aux voyages. "Cela faisait pas mal de temps qu'on nous disait qu'on avait pas mal de choses à partager. On nous posait souvent des questions sur les pays que nous avions visité. Mais on attendait d'avoir assez de matière pour faire quelque chose de conséquent", explique le père de famille.

Peu à peu, l'envie se transforme en projet... Puis, le projet se concrétise lorsque Frédéric réalise qu'il ne trouve jamais, ou presque, son bonheur sur les sites de voyages qu'il parcourt. "A chaque fois que je préparais un voyage, je cherchais un site internet qui montre en un seul coup d'œil tous les plus beaux lieux du pays à visiter, mais je ne le trouvais pas forcément. J'ai donc créé "Que voir dans le monde" en partant de cette optique-là", précise le papa d'Emmy.

Sur leur site, les voyageurs dévoilent leur impressionnante base de données des plus beaux endroits à visiter. Il y a près de 1500 lieux au total. Les globe-trotteurs donnent également des conseils pour partir avec un enfant et pour voyager sans se ruiner. 

Très prochainement, ils s'envoleront vers la Polynésie Française, leur pays de coeur, car Emmy n'y est jamais allée. 

Deborah Lebeni

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?