Le chanteur flamand Andrei Lugovski, finaliste d'Idool, dans un état critique: il a été empoisonné au thallium

Le chanteur de charme Andrei Lugovski, 34 ans, ancien finaliste de l'émission flamande de télé-crochet Idool qui l'avait révélé au grand public, est hospitalisé dans un état critique après une tentative d'empoisonnement, rapporte la presse du nord du pays. La division de Bruges du parquet de Flandre Occidentale confirme qu'une enquête judiciaire est en cours. L'Ostendais d'origine russe a absorbé du thallium, une substance utilisée autrefois dans la mort aux rats.

On ne connait pas encore précisément le moment où le chanteur aurait reçu le "cadeau" mais selon les enquêteurs il peut avoir été offert par un fan, rapporte le journal Het Laatste Nieuws. La cellule d'enquête s'intéresserait ainsi à trois admiratrices qui vouent un culte à l'artiste au physique de gendre idéal. "Elles affichent un profil d'assassin potentiel", aurait déclaré une source proche de l'enquête, relaye la chaîne de télévision VTM. 

Aucun suspect n'a toutefois été interpellé jusqu'à présent.


Le thallium, substance idéale pour un poison (Source Wikipédia)

Le thallium comme ses voisins, mercure et plomb, fait partie des métaux lourds et est hautement toxique comme eux. C'est également un neurotoxique central cumulatif pour le système nerveux central des mammifères.

Des sels de thallium sont présents dans certains insecticides et ont été autrefois utilisés dans la mort aux rats. Ils peuvent aussi être utilisés en tant que poison car, réduit en poudre, la plupart sont inodores, incolores et la dose létale se situe à 1 gramme de thallium (moins de 5 mmol). Ainsi, pur à l'état métallique, le simple fait de le toucher est déjà extrêmement dangereux.

L'usage du thallium comme insecticide ou mort aux rats tend à disparaître depuis que son effet toxique pour l'homme a été démontré. (Source Wikipédia)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?