La neige est bel et bien arrivée: la Côte recouverte de blanc, des flocons tombent sur presque tout le pays (photos)

La zone de neige a atteint la région côtière vers 8h ce vendredi matin. Mais les précipitations ne sont pas bien abondantes et, jusqu'à présent, la couche neigeuse ne tient pas, ou légèrement. 

Mais selon l'Institut Royal Météorologique (IRM), la neige arrive lentement... mais sûrement. A 13h, les premiers flocons sont ainsi arrivés à Jumet, dans le Hainaut, où le paysage se teint de blanc petit-à-petit, comme en atteste une photo envoyée par un lecteur.
neigejumet

(Neige à Charleroi envoyée par Louisa)

(Neige à Middelkerke envoyée par Oksana) 

(Neige à Meiser - Bruxelles) 

(Neige à Grez-Doiceau envoyée par Marie-France) 

Voici les accumulations de neige estimées par l'IRM entre 6h et 18h ce vendredi:

- Région côtière: de 1 à 3 cm.

- Provinces de Flandre Occidentale, de Flandre Orientale, du Hainaut, de Anvers ainsi que le centre (Bruxelles et BW): de 2 à 5 cm.

- Provinces du Limbourg, de Liège, de Namur et du Luxembourg: de 0 à 3 cm.

1


La vigilance renforcée de mise sur les routes wallonnes

La cellule d'action routière (CAR) est activée ce vendredi matin, en raison des dernières prévisions météorologiques qui prévoient des averses hivernales, indique le service public de Wallonie. La phase de vigilance renforcée routière est enclenchée.

La cellule d'action routière est composée du centre régional de crise de Wallonie, du centre Perex et de la police fédérale de la route. La CAR recommande aux usagers de la route de rester prudents et vigilants. Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, à éviter toute manœuvre brutale, à garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et surtout à ne pas dépasser les épandeuses.Les voyageurs peuvent se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau routier wallon via les sites trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be. 


Le ministre de l'Emploi appelle à travailler chez soi

Le ministre de l'Emploi Kris Peeters appelle à travailler chez soi. "Demain neige prévue, autant rester travailler chez soi", a tweeté Kris Peeters jeudi soir. Le ministre avait rappelé en décembre qu'il était légalement possible d'organiser le travail à domicile en cas de circonstances météorologiques exceptionnelles. Idéalement, les entreprises sont invitées à prévoir un cadre permettant l'organisation de ce travail à domicile de manière à ce que chacun soit averti de ses droits et obligations. Il reste à voir si le ministre Peeters se rendra au Conseil des ministres.


300 tonnes de sel en Flandre

La neige traversera la Flandre à partir de l'ouest entre 07h00 et 08h00 vendredi, selon les dernières prévisions météorologiques. La zone neigeuse atteindra le centre du pays peu après l'heure de pointe matinale, selon Wegen en Verkeer, l'agence flamande des routes et du trafic. Quelque 300 tonnes de sel ont été répandues pendant la nuit sur les routes flamandes.

Wegen en Verkeer conseille dès lors également aux automobilistes de rester chez eux ou d'opter pour un autre moyen de transport. "Les routes peuvent être dangereusement glissantes", prévient l'agence. Il est recommandé à ceux qui doivent prendre la route d'adapter leur vitesse et de maintenir une distance de sécurité suffisante avec les autres véhicules. L'agence flamande des routes et du trafic a par ailleurs traité les routes pendant la nuit avec une couche préventive de sel. Au total, quelque 300 tonnes de sel a été répandu. Wegen en Verkeer reste prêt à répandre de nouveau du sel sur les routes et à effectuer éventuellement des déneigements.Pour plus d'informations sur la circulation en Flandre: www.verkeerscentrum.be.


Sept vols annulés chez Brussels Airlines

En raison des averses hivernales prévues, Brussels Airlines a décidé vendredi de supprimer sept vols prévus dans l'après-midi, afin de préserver l'horaire des autres vols. "Une décision préventive qui a été prise tard dans la nuit de jeudi. Les passagers ont été prévenus", précise le porte-parole de la compagnie aérienne, Kim Daenen.

Les vols supprimés étaient à destination de Venise, Göteborg, Birmingham, Milan, Bâle, Vienne et Hanovre.La mesure préventive est liée aux chutes de neige attendues vendredi. Les flocons devraient atterrir sur Brussels Airport peu après midi. "Il devrait s'agir de neige poudreuse, ce qui est relativement facile à enlever", signale Kim Daenen.

En cette veille des vacances de carnaval, Brussels Airport attend 72.000 passagers, a indiqué l'opérateur de l'aéroport sur Twitter.

A lire aussi

Le thermomètre a plongé cette nuit, jusqu'à -15°: voici comment démarrer votre voiture sans souci

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?