Accueil People

Barack Obama et Mark Zuckerberg portent les mêmes vêtements tous les jours: c'est peut-être aussi la clé du succès pour vous

Las de vous demander tous les matins: "Qu'est ce que je vais mettre?" Instaurer un "uniforme du boulot" pourrait être la clé du succès. C'est en tous les cas ce qu'un chercheur préconise.

Se préparer le matin peut être fastidieux pour Renata Briggman une maman célibataire de 2 jeunes enfants. Il y a 2 ans, la jeune femme a donc pris une décision radicale pour se faciliter la vie, "J'étais fatiguée de devoir tous les matins choisir et accorder mes vêtements. Je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution à ce contre-temps", révèle-t-elle à nos collègues de CBS. Tous les jours, elle porte désormais un pantalon noir, un blazer gris, un t-shirt blanc et une ceinture rouge. Ce qu'elle surnomme son "uniforme de travail".

C'est en écoutant un discours du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, que Renata a été inspirée. L'homme qui porte tous les jours un t-shirt gris et un jeans a dévoilé qu'il le faisait exprès: "C'était pour rendre sa vie plus facile en prenant le moins de décisions possibles".

Et pour beaucoup de personnes à succès, ce choix semble avoir porté ses fruits. Barack Obama, l'ancien président des Etats-Unis, le réalisateur Christopher Nolan, le créateur de mode Michael Kors  ont adopté la même attitude. Tous les jours, ils portent les mêmes couleurs de vêtements, comme une sorte d'uniforme, qui est même devenu leur marque de fabrique.

Le psychologue Barry Schwartz, l'auteur du livre: "Le paradoxe du choix: Pourquoi plus est moins", détaille le danger de devoir prendre trop de décisions dans une journée: "Quand les gens doivent prendre beaucoup de décisions en une seule journée, cela peut diminuer leur sens critique et leur maîtrise de soi."

"Alors qu'avoir le choix est en général quelque chose de positif, être confronté à une trop grande prise de décisions peut avoir un effet paralysant et négatif et entraîner le fait que des personnes prendraient de mauvaises décisions. Et même si les principaux intéressés continuent à prendre de bonnes décisions, ils sont exposés à beaucoup plus vite être moins satisfaits de celles-ci."

Steve Jobs portait lui-même tous les jours un t-shirt à longue manche noir et un jeans. Il avait d'ailleurs conseillé à un de ses amis, prénommé David Agus, journaliste spécialisé dans les problèmes médicaux sur CBS de faire la même chose en lui achetant son premier ensemble de vêtements. Il lui avait dit: "David, je veux que tu portes la même chose tous les jours parce que quand tu portes la même chose, les gens sont plus attentifs à ton message qu'à ce quoi tu portes".

Et d'insister également sur la nécessité de choisir un bon "uniforme" dès le début.

Renata Briggman révèle que depuis deux ans, elle se sent beaucoup plus confiante et professionnelle: "Cela a complètement changé la donne pour moi. Chaque jour, je me dis que c'est génial", confie-t-elle sur CBS.

Pendant les week-ends, soit les jours où elle ne bosse pas, Renata porte ce dont elle a envie. Elle trouve même que sa garde-robe du week-end s'est améliorée. "Parce qu'elle y met plus d'envie et de créativité qu'avant".

À lire aussi

Sélectionné pour vous