Accueil People

Yann Moix: "Il faut dire à Eric Zemmour qu'Eric n'est pas un prénom français" (vidéo)

Yann Moix réagit à la polémique suite aux propos d'Eric Zemmour.

Éric Zemmour était sur le plateau des "Terriens du dimanche" de Thierry Ardisson. Il s'attaquait cette fois-ci au prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy, une "insulte à la France" selon lui.

La société de production avait coupé l'extrait avant la diffusion de l'émission de Thierry Ardisson ce dimanche, mais la chroniqueuse l'a diffusé sur les réseaux sociaux. La mécanique Zemmour a alors marché à plein: le CSA avait reçu vendredi 220 signalements concernant cet extrait qui, diffusé sur internet, n'est pas de son ressort. Hapsatou Sy a lancé une pétition pour faire interdire le journaliste sur les plateaux, signée par plus de 100.000 personnes en 24H.


"Eric est un prénom viking"

Yann Moix était invité sur le plateau de BFMTV. Il est revenu sur la polémique autour de Zemmour. "Il faut dire à Eric Zemmour que Eric n'est pas un prénom français. Eric est un prénom viking. Il n'y a aucun rapport entre la France et le prénom Eric. C'est la première chose, donc ils sont à égalité, si vous voulez. Donc il se couvre de ridicule en exigeant que les autres aient des noms français étant donné que le sien n'en est pas un", a débuté l'ancien chroniqueur de "On n'est pas couché".

"Là où je suis triste pour Eric Zemmour, c'est qu'il a greffé dans son cerveau une grille de lecture qui ne doit jamais déborder, dans laquelle il fait entrer toute la réalité avec cette grande naïveté. Il pense que l'Histoire s'arrête en chemin. Pour lui, l'Histoire s'est arrêté en avril 1964 et tout ce qui déborderait de 1964 ne ferait plus partie de l'Histoire. Vous et moi, de manière infinitésimale, nous sommes en train de faire l'Histoire. Les gens qui vont au collège ou au lycée sont en train de faire l'Histoire (...) L'Histoire ne s'est pas arrêtée à une époque où il n'y avait que des Blancs dans les rues de la France. L'Histoire n'est pas morte avec le Général de Gaulle en 1970", a détaillé Yann Moix à Ruth Elkrief.

À lire aussi

Sélectionné pour vous