Meghan parle français avec des jeunes Marocaines: "Et toi, qu'est-ce que tu veux être?" (vidéo)

Le Prince Harry et son épouse Meghan ont visité dimanche un pensionnat marocain destiné à permettre aux adolescentes des régions isolées de faire des études au pied des montagnes enneigées de l'Atlas. Le couple est arrivé dimanche matin dans la bourgade d'Asni, située au sud de Marrakech, où ils ont été accueillis par de jeunes élèves, sous les yeux d'une foule de curieux, encadrée par un important dispositif de sécurité.

Asni se trouve à quelques kilomètres du lieu où deux touristes scandinaves avaient été retrouvées assassinées en décembre, suscitant l'émoi au Maroc et au-delà. Le pensionnat géré par l'association "Education for All" accueille des adolescentes de 12 à 18 ans en leur offrant hébergement, nourriture et soutien scolaire. Quelque 83% des femmes des régions rurales du Maroc sont analphabètes, selon "Education for All", qui a accompagné 185 adolescentes en 2017. Le fondateur du projet, Michael McHugo, a été décoré dimanche par le couple princier.

Meghan a demandé à deux jeunes filles ce qu'elles souhaitaient faire dans la vie. "Astronomie", a lancé une des adolescentes, impressionnant l'épouse du prince Harry. "Et toi, qu'est-ce que tu veux être?", a demandé la Duchesse à l'autre jeune Marocaine. Cette dernière souhaite devenir enseignante.

Souhaitant centrer sa visite sur l'éducation des jeunes et la condition des femmes, le couple a aussi visité le lycée d'Asni avant de rejoindre Rabat en avion. Lundi, le duc et la duchesse de Sussex ont découvert les thérapies équestres proposées à de jeunes handicapés dans un centre de la capitale. Ils ont assisté aussi à une démonstration de cuisine marocaine traditionnelle avant de rencontrer de jeunes entrepreneurs sociaux.

En 2016, un quart des jeunes Marocains de 15 à 24 ans (1,68 million) ne travaillait pas, n'était pas scolarisé et ne suivait aucune formation. La situation des jeunes femmes est pire 44% sont non scolarisées, sans emploi ou sans formation, selon les statistiques officielles, surtout dans les régions rurales où le choix des mineures se réduit souvent à un mariage précoce ou à un travail sous-payé au service des familles aisées des zones urbaines.

Avec la perspective du Brexit, cette visite représente aussi une opportunité pour Londres, qui souhaite faire du Maroc un "nouveau partenaire commercial" et tirer partie des possibilités offertes par les accords existants entre Rabat et l'Union européenne.

La Grande-Bretagne importe de nombreux produits du Maroc, même si elle reste loin derrière l'Espagne, la France ou même l'Allemagne en ce qui concerne les investissements et les échanges économiques avec le Maroc. Cette visite officielle au Maroc, organisée à la demande de la reine Elisabeth II, sera le dernier déplacement à l'étranger du couple princier avant la naissance au printemps de leur premier enfant.

Un dispositif médical a été prévu pour accompagner l'ex-actrice américaine de 37 ans et près d'une centaine de journalistes ont été accrédités pour l'occasion.

AFP

A lire aussi

Baby Shower de Meghan Markle à New York: cette petite attention trop mignonne qu'elle a eue à l'égard de son époux Harry Meghan Markle comparée à Marie-Antoinette et aux Kardashian après sa luxueuse baby shower à New-York estimée à 500.000 euros Harry et Meghan font leur dernier voyage officiel avant la naissance: la destination inquiète des médias britanniques (vidéo) Le prince Harry et Meghan se délectent de plats traditionnels marocains en visite à Rabat Meghan Markle a-t-elle perdu l'une de ses plus proches amies?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?