Le roi Baudouin entretenait-il une relation avec sa belle-mère? Thomas De Bergeyck répond (vidéo)

Thomas De Bergeyck était sur le plateau du RTL INFO 13H afin de parler de son livre sur les royautés "Chroniques royales : un siècle d'indiscrétions". Il est revenu sur la rumeur d'idylle entre le roi Baudouin et sa belle-mère Lilian Baels au début des années 50.

Dans son journal, Achille Van Acker, ancien Premier ministre, parle d'une romance entre le roi Baudouin et la princesse Lilian Baels au début des années 50. Le journaliste Thomas De Bergeyck s'est exprimé sur ce sujet.


Selon vous, cette rumeur est-elle fondée?

"Très franchement, on va se le dire franchement. Non, elle ne l'est pas. Et je vous le dis après avoir consulté plusieurs experts de la monarchie, de la politique et de l'histoire. D'abord, c'est une vieille rumeur. On le dit depuis longtemps. Les notes personnelles d'Achille Van Acker étaient déjà sorties et avaient déjà fait l'objet d'articles dans des ouvrages. Sauf qu'ici, on a l'ensemble des notes qui sont à la disposition du grand public. Alors c'est vrai qu'on explique notamment les voyages dans le Tyrol et dans le Midi de la France en Wagon-lit avec le prince Baudouin et sa belle-mère la princesse Lilian. Mais, si on se souvient, on "partage" dans un wagon-lit. Il y a les wagons-lits de luxe avec deux couchettes, puis il y a ceux avec six couchettes qu'on partage parfois avec des inconnus. Donc quand on voyage en famille, comme tout ça coûte très très cher, il n'est pas tout à fait anormal qu'un beau-fils voyage avec sa belle-mère", explique Thomas De Bergeyck.

"Il faut se souvenir aussi qu'en 1952, le roi Baudouin était très jeune. C'était un jeune Roi qui avait encore l'écoute attentive de son père le roi Léopold III, qui avait abdiqué deux ans auparavant. Il petit-déjeunait, il vivait avec son père et sa belle-mère. Et c'est un Roi qui était, il faut bien s'en souvenir, orphelin. Il n'avait plus de maman. La reine Astrid était morte en 1935. Il a donc eu une espèce de maman de substitution", ajoute le présentateur de l'émission Place Royale.

"Effectivement, on lit dans la presse et notamment dans les notes d'Achille Van Acker qu'il disait: "Je suis à vous", "Je ne vous quitterai jamais ma très chère maman". Ce sont sans doute des mots d'affection d'un fils à l'égard de sa belle-mère. Donc je crois qu'il faut remettre tout ça en contexte. D'autant, plus qu'à l'époque, la classe politique avait très peur de l'influence que pouvait avoir la princesse Lilian sur le jeune roi Baudouin, puisqu'on sait déjà que Léopold III était très influent envers son fils. Donc je crois qu'il faut remettre dans le contexte et se dire que, finalement, ce ne sont que des rumeurs... et apparemment les experts sont d'accord là-dessus", conclut-il.



Dans son livre "Chroniques royales : un siècle d'indiscrétions", Thomas De Bergeyck compile 150 histoires indiscrètes de la royauté.

RTL INFO

A lire aussi

"Le roi Baudouin entretenait une relation avec sa belle-mère": les archives d'un ex-Premier ministre rendues publiques
Oups ! Kate porte sa blouse à l'envers (photos)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?