Accueil People

"Le gisant est couché, la tête bandée, menton relevé comme un Christ": appelé par Laeticia Hallyday, un prêtre raconte la nuit de la mort de Johnny

Le père Alain de la Morandais sort ses mémoires ce jeudi 14 mars. Il y raconte la nuit de la mort de Johnny Hallyday.

Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday décédait à son domicile de Marnes-la-Coquette. Parmi les personnes présentes ce soir-là, il y avait le prêtre Alain de la Morandais. L'homme publie ses mémoires ce jeudi 14 mars, intitulées "Jouer le jeu avant la dernière partie". Le journal L'Express a dévoilé une partie de leur contenu. On y apprend notamment que l'homme d'Eglise a été appelé dans la nuit de la mort de Johnny Hallyday pour lui donner l'extrême-onction.

"Nuit du 6 décembre 2017, peut-on lire. Il est 2 heures du mat', je suis encore réveillé lorsque le téléphone sonne. Le Pr Khayat m'annonce la mort de Johnny et me demande de venir à la maison du chanteur. Taxi. Marnes-la-Coquette. Barrages de police. Courtoisie." Il décrit Laeticia comme étant "effondrée", "comme une feuille d'automne toute tremblante".

Puis, il découvre Johnny. "Dans sa chambre, le gisant est couché, la tête bandée, menton relevé comme un Christ de Mantegna. Des femmes veillent. Elles se retirent et je me mets à genoux, recueilli. Le manager est là, silencieux, larmes aux yeux. Après le silence, je célèbre les onctions, en expliquant à mon veilleur la signification du rite."


Le comportement étrange de Laeticia

Après l'extrême-onction, le prêtre rejoint Laeticia. "Elle me dit: "il souhaitait être enterré à Saint-Barth… mais on va faire quelque chose avant à Paris. Il faut nous aider". Bien sûr. Pas cette semaine puisque l'enterrement de Jean d'Ormesson est prévu vendredi aux Invalides… Le mieux serait Saint-Eustache: c'est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parking autour. Ou alors, à Bercy?" La veuve lui promet alors de le recontacter dans la journée. Chose qu'elle ne fera finalement pas.

"Jeudi 7 décembre. Carl, chauffeur et garde du corps de Johnny, en me raccompagnant à mon taxi à la sortie de la résidence des Hallyday, m'avait promis de me rappeler. Rien. Des rumeurs de médias me rapportent un projet d'enterrement à Notre-Dame de Paris, puis à la Madeleine. Ce samedi. Je me décide de l'appeler : propos confus et un peu contradictoires, gênés, dont il ressort que le corps serait enlevé et déposé aux aurores au mont Valérien… Et un enterrement samedi." Le garde du corps promet de le rappeler après avoir eu confirmation auprès de Laeticia, ce qu'il ne fera pas non plus. Finalement, la cérémonie a bien eu lieu à la Madeleine le 9 décembre, lendemain des obsèques de Jean d'Ormesson.

À lire aussi

Sélectionné pour vous