Accueil People

EnjoyPhoenix TACLÉE après sa dernière vidéo sur la sexualité: la Youtubeuse sème la panique chez ses fans (vidéo)

Maria Lopez, alias EnjoyPhoenix a l'habitude de partager ses bons plans shopping, ses astuces beauté, coiffure, voyage... Il y a une semaine, la youtubeuse très influente a décidé de parler sexualité, en répondant aux questions de ses fans.

"C'est rare, mais ça arrive"

Malheureusement, la jeune femme de 24 ans aurait dû se renseigner avant d'enregistrer sa vidéo. A la question "Peut-on avoir un rapport sexuel en ayant nos règles? Si pas, qu'est-ce que cela provoque?" (6'03''), elle répond: "Vous pouvez avoir des relations sexuelles pendant les règles. Il faut juste que vous soyez tous les deux d'accord. La seule chose que je voulais vous dire, c'est que si vous prenez un moyen de contraception type "pilule", si vous n'avez pas une pilule continue, pendant la semaine où vous ne prenez pas la pilule, sachez que vous pouvez tomber enceinte. OUI, on peut tomber enceinte même en ayant ses règles. Ca existe, c'est rare, mais ça arrive quand même!", avance-t-elle. Or, cette dernière affirmation est totalement fausse.

“Une femme reste couverte par la contraception même pendant la période d’arrêt normalement prévue (une semaine ou 4 jours selon la pilule)”, explique une gynécologue à l'AFP, pour remettre les pendules à l'heure. "Après une plaquette de 21 comprimés, on observe 7 jours d’arrêt, pendant lesquels la protection persiste. Le huitième jour, on prend impérativement le premier comprimé de la plaquette suivante (même si les saignements ne sont pas finis)”.

Les adolescents qui ont pu voir la vidéo avant que la vérité soit rétablie ont été nombreux à paniquer. 

Forcée de s'excuser et de donner des explications 

Sous sa vidéo, la youtubeuse a tenté de s'expliquer:

"Tout d’abord, merci infiniment pour tous les retours positifs que j’ai eu sous cette 2ème vidéo sur la sexualité. Je suis super heureuse que le contenu que je produis en ce moment vous plaise ! En revanche, je souhaiterais revenir sur un point que j’aborde dans cette vidéo et qui a suscité pas mal de réactions : le risque de grossesse sous pilule. Dans cette vidéo, je dis que lorsque l’on prend la pilule, on a des risques de tomber enceinte en période de règles, soit entre 2 plaquettes de pilules. J’ai reçu beaucoup de commentaires disant que cette affirmation est fausse... Et je l’admets, je me suis exprimée de façon maladroite sur ce sujet. En effet, ce que je voulais souligner dans cette vidéo, c’est que le risque 0 n’existe pas (et cela vaut pour tous les autres moyens de contraception), car comme vous le savez, et comme cela est démontré depuis des années, la pilule est efficace à 99,7% en théorie et à 91% en pratique et non à 100%. Et je l’avoue, j’ai fait une erreur en disant que le risque de grossesse est plus élevé en période de règles, car quand on prend la pilule, ce risque reste le même et est infime, quelle que soit la période du cycle. J’aurais également dû dire que le risque de tomber enceinte durant ses règles existe lorsque l’on ne prend PAS la pilule ou toute autre méthode de contraception. Je me suis mal exprimée, et j’en suis désolée. Mon intention était avant tout de sensibiliser aux risques de grossesses non-désirées en général, et n’était en aucun cas de faire peur aux personnes qui prennent la pilule ou qui songent à la prendre, en discréditant son efficacité. Car l’ayant moi-même prise pendant des années, je sais qu'elle est efficace, et ce n’est pas par rapport à une « inefficacité » quelconque que j’ai arrêté ce moyen de contraception. Je m’excuse de nouveau et espère tout de même que vous comprendrez ma maladresse. Belle journée à tous."

Marine Lorphelin, Miss France 2013, qui est aujourd'hui en 5e année de médecine, a elle aussi voulu rétablir la vérité. Sur sa page Facebook, elle a publié une explication.

À lire aussi

Sélectionné pour vous