Dans les toilettes publiques, la fin d'un MYTHE: couvrir la planche avec du papier ne vous protégera pas des bactéries

Cette nouvelle devrait ravir ceux qui craignent les toilettes publiques. Selon la chercheuse américaine Kelly Reynolds, les risques d'infections en cas de contact avec la lunette de toilettes publiques sont extrêmement faibles.

En cas d'envie pressante dans un lieu public, chacun a ses petites techniques : se retenir, ne pas s'asseoir sur la planche, ou encore recouvrir la lunette de papier toilette. Si vous n'avez aucune crainte à l'idée d'utiliser des toilettes publiques, cela ne vous est peut-être pas familier.

Par contre, cette révélation devrait en intéresser plus d'un et plus d'une : selon une chercheuse en santé publique de l'université de l'Arizona, le risque d'attraper une infection sur des toilettes publiques est extrêmement faible.


Cette pratique rend les toilettes "considérablement moins hygiéniques"

Kelly Reynolds, la chercheuse américaine, explique au site "USA Today" que le danger existe uniquement si une plaie ouverte entre en contact avec le siège des toilettes. Dans tous les cas, les germes peuvent traverser la matière absorbante du papier toilette, et celle-ci peut même favoriser leur propagation.

En Grande-Bretagne, il existe même une association qui oeuvre pour la propreté et l'hygiène des toilettes publiques : la British Toilet Association. Son président, Raymond Martin, confirme les dires de la chercheuse américaine : le papier toilette sur la lunette des toilettes représente autant d'endroits où les germes peuvent se multiplier, ce qui rend les toilettes "considérablement moins hygiénique".


La solution : se laver les mains

Lorsque vous tirez la chasse, des bactéries sont propulsées dans l'air, et se déposent partout : sur la cuvette, sur le papier toilette, sur vos mains. Ainsi, les bactéries peuvent même atteindre votre bouche. L'essentiel, pour préserver votre santé, c'est de vous lavez soigneusement les mains après chaque passage aux toilettes.

RTL INFO

A lire aussi

Ostende: un homme tente de battre un record en restant assis aux toilettes pendant 120 heures
"Quand j'ai commencé, il y avait des sacs d'excréments partout": au Kenya, Ricky installe des toilettes dans les bidonvilles (photos)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?