Accueil People

Une "avalanche" de moqueries s'abat sur cet ancien ministre français à cause de cette photo

De nombreux internautes ont tourné en dérision le cliché d'Éric Woerth le montrant en train d'arpenter un glacier "pentu".

Éric Woerth, député LR de l’Oise, ancien ministre du travail, a posté sur Twitter une photo de lui en train d'escalader l’aiguille d’Argentière, l’un des sommets du massif du Mont-Blanc. Pour des centaines d'internautes, le cliché relève de la supercherie.

Deux éléments ont déclenché les suspicions des internautes. Dans l'ombre, à l'arrière-plan, certains ont crû distinguer deux touristes debout. D'autre part, les languettes de l'équipement semblent tomber en direction de la paroi, ce qui défierait les lois de l'apensanteur.

Il n'en fallait pas plus pour déchaîner la créativité des tweetos qui se sont fendu de nombreuses parodies, parfois suivies du hashtag "#SpiderWoerth". De quoi agacer Éric Woerth qui a assuré que l'image était "vraie et sans retouche".

Suite à cette déferlante de moqueries, Jean-Franck Charlet, le guide de montagne qui accompagnait Éric Woerth, a réagi sur Facebook : "Cette photo est à 100 % réelle, même si la pente de 45 degrés apparaît un peu plus raide qu'elle n'est en réalité".

Il a vanté les qualités d'alpiniste du député : "Éric Woerth est un excellent alpiniste qui a fait nombre de grandes ascensions telles que l'Eiger. le Cervin, les Grandes Jorasses, la Verte, les Drus, les Aiguilles du Diables, etc. C'est dire si au cours de sa carrière d'alpiniste il s'est trouvé dans des lieux autrement plus impressionnants que celui de la photo".

À lire aussi

Sélectionné pour vous