Le Meilleur Pâtissier: Cyril SURPRIS par le gâteau de Baptiste (vidéo)

Des pâtissiers amateurs s'affrontent dans les jardins du château de Montfort l’Amaury pour la 8e édition du Meilleur Pâtissier. Passionnés de douceurs sucrées et venus de toute la France, de Belgique, et même, cette année, du Canada, ils se lancent dans la plus grande compétition de pâtissiers amateurs de France.

Cette semaine, nos pâtissiers amateurs embarquent pour un voyage gourmand au pays des mille et une nuit. Pour cette semaine à l'orientale, le jury a lancé un défi de grande envergure aux candidats: revisiter le baba en un dessert des milles et une nuit. C'est le dessert favori de Cyril Lignac, ce qui rend la tâche plus complexe.

Créé au 18ème siècle, ce dessert tiendrait ses origines du Roi Stanislas, devenu duc de Lorraine. Celui-ci aurait rapporter une brioche traditionnelle de Pologne un peu séchée au voyage. Son chef pâtissier a donc l’idée de l’imbiber de vin et d’y ajouter de la crème pâtissière et des raisins. Le Roi le baptisa "Baba" en référence au compte des milles et une nuit. Il est principalement composée d'une pâte levée, imbibée et décorée avec de la chantilly, de la mousse, fruits. Pour cette étape, les candidats disposaient de deux heures. 

Baptiste s'est ainsi lancé dans cette épreuve. Mais c'est la grosse déception pour ce mannequin international qui ne réussit pas à obtenir le résultat souhaité. Son biscuit est trop imbibé. "C'est ce que tu as voulu faire ?", demande Mercotte étonnée. "Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu faire. je crois que j'ai beaucoup trop imbibé le biscuit", lui répond le jeune homme. Cyril Lignac est également étonné de l'aspect extérieur du dessert. "Tu as un peu navigué", lui dit-il. Concernant les saveurs qu'il a utilisé, Baptiste a misé sur la banane et la réglisse. Un choix qui surprend de nouveau Cyril. "Banane et réglisse ? Ah oui...", répond-il avec stupéfaction. 

Il goûte ainsi le dessert surprenant de Baptiste. La crème n'est pas non plus très réussie pour Cyril. "Comme la crème c'est de la semoule, on est un peu dans l'Orient", lui dit-il avec ironie. Toutefois, Mercotte est tout de même satisfaite du biscuit imbibé dans la réglisse "Ce que j'aime, c'est l'imbibage du cake. Le réglisse c'est l'Orient, c'est là ton côté oriental", lui déclare-t-elle.

RTL info

A lire aussi

Grosse boulette dans le Meilleur Pâtissier: Djerlla et Baptiste jettent la base du gâteau à la POUBELLE (vidéo) CATASTROPHE, Mohamed se brûle les doigts dans le Meilleur Pâtissier (vidéo) Furieuse, Sophie CRAQUE à la fin de son épreuve du Meilleur pâtissier (vidéo) SUSPENS: découvrez qui est éliminé dans le Meilleur Pâtissier (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?