Accueil People

Geneviève de Fontenay contre la participation d'une Miss France transgenre: "Je me battrai jusque dans ma tombe!"

Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du concours Miss France et du comité Miss Prestige National, accorde beaucoup d’importance à l’image que reflète le concours. A tel point qu’elle a parfois des idées bien arrêtées et des difficultés à s’adapter aux changements dans la société. C’est ce qu’elle a en tout cas montré une nouvelle fois en répondant à Jean-Marc Morandini sur son souhait de  voir participer de personnes transgenres au concours. "Je suis évidemment contre une Miss France transgenre, une identité sexuelle psychique qui ne correspond pas au sexe biologique de la naissance !", a-t-elle lancé ce lundi 28 octobre.

Attachée aux traditions, elle a ensuite poursuivi avec vigueur. " Je défendrai l'image de Miss France, que j'ai préservée pendant plus d'un demi-siècle, jusque dans ma tombe ".Un point de vue qui diffère légèrement de celui de Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France. "Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe, et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale ", a-t-elle expliqué dans les colonnes du Parisien ce lundi 28 octobre.

Toutefois, présenter sa candidature en tant que personne transgenre semblerait difficile. "Ce n’est pas interdit dans le règlement, même si c’est compliqué dans les faits ". La chirurgie esthétique est de fait interdite. "Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une miss transsexuelle. Et si les Français ne sont pas prêts, il n’y aura pas de Miss transsexuelle", ajoute-t-elle. Néanmoins, le règlement actuel stipule que les prétendantes doivent être de "sexe féminin " et non pas "nées de sexe féminin". La porte n’est donc pas complètement fermée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous