Accueil People

Miss France: revivez la soirée en images

L'animateur Jean-Pierre Foucault a donné samedi soir le coup d'envoi du cru 2020 de Miss France, rituel suivi chaque année par des millions de télespectateurs malgré les critiques de féministes. La lauréate a été désignée au terme de quatre heures de spectacle retransmises sur TF1 depuis Marseille. Les trente Miss régionales en lice sont âgées de 18 ans pour Miss Lorraine, Ilona Robelin, la benjamine, à 24 ans pour Miss Bretagne, Romane Edern.

 
© AFP

 
© AFP

 
© AFP

 
© AFP

 
© AFP

 
© AFP

 
© AFP


© AFP

Contrairement à l'an dernier, le jury n'était pas 100% féminin. Il était présidé par la capitaine de l'équipe de France féminine de football Amandine Henry, et comptait trois autres femmes, dont la comédienne Laëtitia Milot, et trois hommes dont le pâtissier Christophe Michalak. Pour la 25e année, l'inoxydable Jean-Pierre Foucault était aux manettes de la soirée, organisée sur le thème du "Tour du monde des Miss" pour la première fois dans une grande salle de sa ville natale, Marseille. Il était accompagné de la directrice générale des Miss France Sylvie Tellier et a accueilli en invité d'honneur le chanteur britannique Robbie Williams.


 
© AFP

 
© AFP

Clémence Botino est Miss France 2020

C'est la Guadeloupéenne Clémence Botino qui a été désignée Miss France 2020 par les téléspectateurs de TF1, succédant à la Polynésienne Vaimalama Chaves.

La lauréate de ce concours de beauté est étudiante en première année de master d'histoire de l'art à la Sorbonne, à Paris.

Originaire de la commune du Gosier, elle est âgée de 22 ans et mesure 1,75 mètre. Elle se présente comme passionnée d'art, particulièrement de musique et de cinéma, aimant aussi les voyages, la mode et jouer du piano.

 
© AFP

 
© AFP

Interrogée sur les critiques de féministes qui dénoncent un concours de beauté sexiste et rétrograde, Miss France a répondu que le concours était aussi là pour "encourager les jeunes femmes à faire ce qu'elles veulent, ce en quoi elles croient". "Le féminisme, (les femmes le font) au quotidien, en allant travailler, en créant des familles".

 
© AFP

 
© AFP

 
© AFP


Avec 31,95% des voix, Clémence Botino a été préférée par les téléspectateurs aux quatre autres finalistes, Miss Provence (30,66%), puis ensuite Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d'Azur. Au total 30 jeunes femmes de toute la France étaient en compétition.

 
© AFP

 
© AFP

 
© AFP

À lire aussi

Sélectionné pour vous