Accueil People

Le coach vocal de Lara Fabian propose un exercice à "tous nos compatriotes belges": notre présentateur l'a essayé

Dans RTL Avec Vous, Olivier Schoonejans recevait Pierre-Yves Duchesne, coach vocal et fondateur de l'AICOM (Académie internationale de comédie musicale). À la fin de cet entretien, ce dernier a proposé un petit exercice vocal de son cru à "tous nos compatriotes belges". Notre présentateur s'y est essayé avec plus ou moins de succès... 

Qu'est-ce qu'on enseigne en tant que coach vocal ?

En fait ça dépend à qui vous enseignez. Si vous avez un élève comme Lara Fabian ou comme Amir, vous faites de l'accompagnement d'artiste mais avec déjà une technique. Si vous prenez en main quelqu'un qui débute, il faut construire les bases, construire les fondations. Donc, il faut une série d'outils qui permettent de construire une technique.

Qu'est-ce qu'on enseigne dans une école de comédie musicale ?

Tout le spectre, c’est-à-dire le chant, la danse, le théâtre mais aussi toutes les disciplines qui vont avec, tout ce qui est plus technique, plus théorique. On apprend à être polyformé.

Vous formez une centaine d'élèves chaque année. Sur les cent combien arrivent à en faire leur métier ?

On a une chance incroyable à l'AICOM, c'est qu'au sortir de la 3e année, presque tous les étudiants sont engagés. La force d'une école polyformante, c'est d'être engagé dans trois chemins différents qui se réunissent avec la comédie musicale. Mais vous pouvez être engagé dans le théâtre, le cinéma, le ballet, le chant, faire des backings singers… Regardez Hugh Jackman, il a tout un compris: c'est un Wolverine, c'est un danseur, un chanteur.

Vous repérez leur potentiel ?

Oui. Et quelque fois on se trompe. C'est dû au fait que quelques fois il y a des gens qui sont des grands experts des auditions, qui sont formidables en audition et qui s'essoufflent. Et puis il y a des gens qui ne soupçonnent pas être des perles rares; et qui se développent petit à petit avec des vitesses de sédimentation et surtout l'acceptation d'une technique. On est assez surpris quelque fois. Et quelque fois, on fait mouche.

Qu'est-ce qu'on peut encore apprendre à Lara Fabian ?

Selon ses dires, Lara on lui apprend encore à se centrer, à avoir davantage confiance, à raccrocher certaines choses quand on perd un petit peu pied, quand on a fait une tournée de 50 dates et qu'on a éprouvé un peu ses cordes vocales. C'est de l'accompagnement avec une Ferrari, pour ne pas citer de marques. C'est du réajustement. C'est du passage au garage.

Est-ce qu'il y a des chanteurs avec qui ça se passe plus mal ?

J'ai eu beaucoup de chance. Les chanteurs avec qui je travaille, je les aime profondément et sur la durée. Comme une partie de ma famille. Les chanteurs avec qui ça se passe mal, je m'arrange pour ne pas les revoir…

À lire aussi

Sélectionné pour vous