Accueil People

All I Want For Christmas Is You: comment expliquer une telle longévité? Un expert répond

Nous vous en parlions en début de semaine, pour la première fois en 25 ans, le morceau "All I Want For Christmas" s'est hissé en tête des ventes de single aux Etats-Unis. Comment expliquer une telle longévité ?

Ce refrain iconique, tout le monde le connaît. C'est LA chanson iconique de Noël depuis 1994. 25 ans plus tard, justice lui a été rendue. Pour la première fois, le morceau "All I Want For Christmas Is You" se classe en tête des singles aux Etats Unis. En plus de deux décennies, les reprises se sont enchaînées en une multitude de langues, par des artistes de renommée mondiale comme Justin Bieber ou Britney Spears. 

Et ce vendredi 20 décembre, la diva de 49 ans a publié une nouvelle version du clip de la chanson sur YouTube. Le clip original enregistre plus de 620 millions de vues au compteur.

"C'est un peu un tube à contresens"

En 2003, le film culte de Noël, Love Actually, a été un véritable bain de jouvence pour le morceau. Quel est le secret de sa longévité? "C'est un peu un tube à contresens. Généralement, Noël c'est la fête des enfants, et là, elle va faire la fête à son mari. Elle est la femme qu'on pourrait être, "It could be you", ça pourrait être vous. Du coup, quand cette fille qui a une voix un peu hors norme, mais un physique tout à fait normal raconte une histoire d'amour de femme au foyer, c'est un succès absolument incroyable", estime Eric Jean Jean, animateur à RTL France, spécialisé en divertissement musical.

Un succès lucratif

Le succès est pour le moins lucratif. Chaque année, la chanteuse gagnerait plus de 2 millions d'euros rien que pour ce titre, soit un total de 50 millions d'euros entre 1994 et 2017.

Depuis le début de sa carrière, Mariah Carey a accumulé 19 titres classés numéro 1 des ventes aux Etats-Unis. Elle est sur le point de battre le record de 20 titres détenu pour l'instant par les Beatles.


À lire aussi

Sélectionné pour vous