Le prince Harry et Meghan prennent leurs distances avec la famille royale: qu'est-ce qui va changer?

Plus d'infos sur Prince Harry

L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Le prince Harry et son épouse Meghan renconcent à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. Ils veulent prendre leur indépendance financière et s'installer une partie de l'année en Amérique du Nord.

"Nous avons l'intention de renoncer (au rôle de) membres 'senior' de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine", ont annoncé dans un communiqué les époux, qui avaient fait part ces derniers mois de leur difficulté à vivre la pression médiatique liée à leur fonction.

"Nous prévoyons désormais de partager notre temps entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord, en continuant à honorer notre devoir auprès de la reine, le Commonwealth, et nos patronages", ont-ils ajouté, assurant avoir pris cette décision "après de nombreux mois de réflexion".

Cette annonce intervient alors que le couple vient de rentrer d'un séjour de plusieurs semaines au Canada, où ils ont fêté Noël avec leur fils Archie. Ils avaient pris ces vacances prolongées de la familles royales après s'être ouverts dans un documentaire, en octobre, de leurs difficultés face à l'exposition médiatique.

Il veut exister par lui-même au fond.

Qu'est ce qui les a poussés à faire un pas de côté ? Thomas De Bergeyck, spécialiste royauté pour RTL INFO, commente cette surprenante décision: "Depuis quelques mois, Meghan ne se sent pas bien dans cette famille royale. Son aisance en public, le fait d'embrasser Harry sur la bouche, le fait de ne pas faire la révérence aux membres de la famille royale ou même le fait de ne pas montrer son fils à la presse montrent que quelque chose ne va pas. Je pense que derrière cette annonce faite par Harry et Meghan, il y a la volonté de Meghan de prendre clairement ses distances par rapport à la famille royale britannique", nous indique-t-il. 

Quelles conséquences à l'avenir? "Harry va devoir refuser les obligations qui étaient les siennes en tant que membre imminent et membre de premier ordre de la famille royale. Il va beaucoup moins apparaître en public et participer aux activités extérieures. Il va beaucoup moins patronner au travers du Royaume-Uni car il ne sera plus présent. Il veut exister par lui-même au fond. La difficulté dans cette famille est de toujours dépendre de ce que l'on appelle 'La Firme', c''est-à-dire cette famille et la patronne de cette famille, c'est la Reine. C'est un dialogue qui a certainement été ouvert entre Harry et sa grand-mère. Ça n'a pas été simple mais sans doute qu'elle l'a accepté par amour", explique Thomas De Bergeyck.

La famille royale a dit "comprendre" la volonté du prince Harry et de Meghan de prendre leurs distances avec leurs fonctions royales mais averti que cette mise en retrait était "compliquée et prendrait du temps". "Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler", a-t-elle écrit. 

RTL INFO

A lire aussi

Coup de tonnerre au Palais: Harry et Meghan prennent leurs distances avec la famille royale Le prince Harry, un rebelle, comme sa mère Lady Di? Meghan et Harry prennent leurs distances: voici la réaction de la famille royale Le prince Harry et Meghan prennent leurs distances avec la famille royale: qu'est-ce qui va changer? Sur fond d'orage à Buckingham palace, Kate Middleton fête ses 38 ans (photo) Prise de distance d'Harry et Meghan: comment les Britanniques et tabloïds réagissent-ils au "Megxit"? Retrait du prince Harry et Meghan: le prince Laurent réagit Retrait du prince Harry et Meghan: la reine demande à la famille royale une "solution" rapide Harry et William: une réconciliation impossible? Meghan et Harry indépendants financièrement? Elle aurait déjà signé un contrat

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?