Accueil People

Alexia Duchêne violée à 15 ans: l'ancienne demi-finaliste de Top Chef dévoile sa triste histoire

Alexia Duchêne est désormais propriétaire de son restaurant Dasha, dans le 3e arrondissement de Paris. La demi-finaliste de la saison 10 de Top Chef s'est plusieurs fois exprimée sur les nombreux comportements sexistes auxquels elle a déjà dû faire face en cuisine. 

Dans une longue enquête sur les violences sexuelles en cuisine réalisée par le média spécialisé Atabula, la cheffe révèle avoir été victime d'un viol à l'âge de 15 ans. 

"Je veux du respect envers tout le monde en cuisine" 

"Au départ, j’avais que des mecs en cuisine. Je leur ai dit que je voulais du respect envers tout le monde, que je refusais d’entendre des blagues sur qui que ce soit au restaurant ou en ma présence", explique-t-elle.

"C’est pas évident, c’est même très dur"

À 15 ans, Alexia a été violée par trois garçons de dix ans de plus qu’elle. Cette histoire aussi, elle l'a raconte à son équipe. "C’est pas évident, c’est même très dur, mais ils ne se rendent pas compte que ça peut partir d’un rien, et arriver à tout le monde. Lorsque j’ai revu les mecs au procès, ils avaient du remords, ils ont dit qu’ils ne se rendaient pas compte… Mais les hommes n’ont tellement pas l’habitude d’avoir des représailles", précise la cheffe à Atabula.

Alexia Duchêne aimerait que son histoire serve. "J’ai eu une équipe à 100 % masculine, je ne vais pas commencer à dire que les hommes sont les pires, mais je pense qu’il faut qu’on nous écoute une bonne fois pour toute!".

À lire aussi

Sélectionné pour vous