L'acteur Matthias Schoenarts dévoile une nouvelle oeuvre d'art à Ostende, symbole du roi Léopold II déchu (photos)

L'acteur Matthias Schoenarts dévoile une nouvelle oeuvre d'art à Ostende, symbole du roi Léopold II déchu (photos)

Une nouvelle œuvre d'art de rue est désormais visible à Ostende. Elle a été réalisée par l'acteur belge Matthias Schoenaerts. C'est la deuxième œuvre d'art que le célèbre Belge expose dans cette commune située sur le littoral. Cette nouvelle fresque est saisissante, non seulement par son imposante taille, mais aussi à cause de la référence à la statue de Léopold II, bien connue dans la station balnéaire belge.

"Matthias l'a choisie car le mouvement "Black Lives Matter" est une cause qui lui est très chère à son coeur. L'acteur est également attaché aux valeurs du débat qui peuvent entourer ce thème.  Avant les vacances d'été, il y avait beaucoup de protestations au sujet de la statue de Léopold II à Ostende. Le conseil municipal a alors choisi
de ne pas la retirer, mais le bourgmestre Bart Tommelein a déclaré qu'il y aurait une contre-image pour ajouter du poids au débat. Il nous a demandé de faire des propositions et c'est ce qui s'est passé", a expliqué le commissaire Bjørn Van Poucke au journal De Morgen. En optant pour cet immense fresque de street art, le contraste était déjà important avec l'ancienne statue.

Sur cette oeuvre d'art, Léopold II y est représenté sans tête. "Cela représente une puissance déchue". De cette manière, l'artiste veut entretenir le débat. Une telle œuvre d'art est une façon subtile de le faire. L'œuvre se trouve sur Cardijnplein. Matthias Schoenaerts aime travailler sur de grands murs, c'était l'endroit idéal pour l'acteur qui a partagé sur son compte Instagram des photos de l'importante fresque.

Une image instagram a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

RTLINFO

A lire aussi

"The Mustang" avec Matthias Schoenaerts en clôture du 46e Festival du film de Gand Matthias Schoenaerts réalise un graffiti sur un mur de la prison d'Anvers

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?