Accueil People

Le coup de GUEULE d'Alexandra Lamy:"J’ai 13 ans, j’ai une tête à consentir à une relation sexuelle?"

En France, le Sénat a adopté à l'unanimité jeudi, en première lecture, une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de 13 ans, tandis que le gouvernement a annoncé des consultations avec les associations.

Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, la problématique est sous les feux de l'actualité après la révélation de l'affaire Olivier Duhamel, accusé par sa belle-fille Camille Kouchner d'avoir violé son frère jumeau quand ils étaient adolescents dans les années 80.

Le seuil d'âge à 13 ans pour l'instauration du non consentement est jugé insuffisant par les associations de protection de l'enfance qui poussent à ce que cette limite soit fixée à 15 ans. L'âge fait aussi débat parmi les sénateurs.

La proposition de loi fait réagir. Samedi, Alexandra Lamy a partagé un cliché d'elle adolescente sur son compte Instagram. L'actrice a voulu marquer son opposition à la proposition de loi française fixant à 13 ans le seuil de non-consentement sexuel.

"J’ai 13 ans, j’ai une tête à consentir à une relation sexuelle ?! Non à l’amendement", a-t-elle écrit, précisant en hashtag qu'avant 15 ans, il n'y avait pas de consentement. Plusieurs autres personnalités ont fait la même chose qu'elle. Elles tentent d'interpeller Emmanuel Macron. 

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 24 janvier ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous