Un documentaire "interdit" par la reine Elizabeth refait surface

Un documentaire "interdit" par la reine Elizabeth refait surface

Un documentaire sur la famille royale d’Angleterre a refait surface en ligne, 50 ans après avoir été interdit par la reine Elizabeth II. Le film de Richard Cawston de 1969, Royal Family, suivait les membres de la famille royale chez eux, mais après des diffusions répétées à la télévision, en 1972, la Reine a ordonné qu'il ne soit plus jamais diffusé en public sans sa permission.

Le documentaire de 90 minutes - qui offrait au public un aperçu sans précédent de la vie privée des membres de la famille royale - a été diffusé sur YouTube au début de ce mois et a été visionné des milliers de fois depuis. 

"C'est une affaire pour la BBC. De temps en temps, des choses qui ne devraient pas être là apparaissent sur Internet. Nous supposons qu'il sera supprimé", a expliqué une source au Telegraph.

Jeudi après-midi, le documentaire avait en effet été retiré du site "en raison d'une réclamation de droits d'auteur par la British Broadcasting Corporation (BBC)". 

Lors de sa première diffusion, le documentaire a été regardé par quelque 23 millions de personnes au Royaume-Uni et 350 millions dans le monde. Ce fut une telle sensation que la reine a choisi de ne pas prononcer de discours télévisé à Noël cette année-là, et de publier un message écrit à la place.

 Filmé sur une période de 12 mois, le documentaire a présenté toutes sortes de moments royaux, de la famille regardant la télévision et appréciant les pique-niques, à la Reine travaillant à son bureau et aux tournées royales à l'étranger.

Cependant, Sa Majesté aurait regretté la décision d'autoriser les caméras à entrer chez elle, et Sir David Attenborough, alors contrôleur de la BBC, aurait dit au cinéaste que le film risquait de "tuer la monarchie".

CORONAVIRUS EN BELGIQUE : où en est l’épidémie ce 29 janvier?

Un tweet a été intégré à cet endroit. Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

RTL People & Buzz

A lire aussi

Le prince Harry va-t-il renoncer à ses titres royaux et devenir citoyen américain? Qui lui a donné ce conseil et pourquoi? "Pensez aux autres plutôt qu'à vous-mêmes": la reine Elizabeth II encourage à la vaccination

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?