Interview de Lady Di en 1995: un ancien directeur de la BBC démissionne de ses fonctions actuelles

Interview de Lady Di en 1995: un ancien directeur de la BBC démissionne de ses fonctions actuelles

Plus d'infos sur Lady Di

Tony Hall, qui dirigeait la rédaction de la BBC au moment de l'interview retentissante de Lady Di en 1995, a démissionné samedi de ses fonctions de président du musée londonien de la National Gallery après la publication d'un rapport critiquant l'enquête interne menée sur cette interview.

Tony Hall, qui dirigeait la rédaction de la BBC au moment de l'interview retentissante de Lady Di en 1995, a démissionné samedi de ses fonctions de président du musée londonien de la National Gallery après la publication d'un rapport critiquant l'enquête interne menée sur cette interview. "J'ai démissionné aujourd'hui de mon poste de président de la National Gallery", a annoncé Tony Hall dans un communiqué, renouvelant ses excuses pour "les événements d'il y a 25 ans".

Méthodes trompeuses

Un rapport publié jeudi, près d'un quart de siècle après la célèbre interview dans laquelle Diana s'épanchait sur son mariage raté, a dénoncé les méthodes "trompeuses" employées par le journaliste Martin Bashir, aujourd'hui âgé de 58 ans. Celui-ci avait utilisé de faux documents pour convaincre l'épouse du prince Charles d'accepter l'interview, un énorme scoop pour la BBC.

Lors de cet entretien télévisé, Lady Di avait affirmé qu'il y avait "trois personnes" dans son mariage, en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles, et reconnaissait entretenir elle-même une liaison. Dans son rapport, l'ancien juge de la Cour suprême John Dyson a étrillé la BBC pour sa gestion d'une affaire qu'elle traîne comme un boulet depuis des années.

Ancien directeur de rédaction

L'ancien directeur général, Tony Hall, qui était directeur de la rédaction au moment de l'interview, s'est excusé jeudi, reconnaissant que l'enquête interne menée en 1996 "était bien en deçà" des standards requis et que "davantage de mesures avaient pu et dû être prises suite aux plaintes concernant l'attitude de Martin Bashir". Il a reconnu avoir eu "tort de donner à Martin Bashir le bénéfice du doute".

Samedi, Tony Hall a annoncé quitter son poste à la National Gallery qu'il occupait depuis juillet 2020 car rester à ce poste "détournerait l'attention d'une institution qui me tient à coeur".

Les responsabilités de la BBC pointées du doigt

Le rapport avait pointé du doigt les responsabilités du puissant groupe audiovisuel public britannique, appelé par le Premier ministre Boris Johnson à prendre "toutes les mesures possibles pour garantir qu'une telle situation ne se reproduise plus jamais".

Les confidences de Lady Di avaient conduit au divorce de Charles et Diana, morte moins de deux ans plus tard à Paris dans un accident de voiture alors qu'elle était pourchassée par des paparazzis.

AFP

A lire aussi

Des méthodes trompeuses utilisées pour obtenir l'interview de Lady Di en 1995 Interview de Lady Di en 1995: un rapport conclut à une tromperie de la part du journaliste La BBC sous pression pour son interview choc de Diana, plus de 25 ans après

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?