Accueil People

Affaire Epstein: le prince Andrew demande le rejet de la plainte pour agressions sexuelles sur mineur de Virginia Giuffre

Le prince Andrew de Grande-Bretagne a demandé vendredi à la justice américaine de rejeter la plainte "sans fondement" d'une femme qui l'accuse d'agressions sexuelles quand elle était mineure, assurant qu'elle cherchait à profiter financièrement de l'affaire, selon des documents judiciaires.

Dans l'un d'eux, déposé à Manhattan, l'avocat du duc d'York accuse Virginia Giuffre de poursuivre le prince "pour tirer davantage d'argent" de ses allégations contre le sulfureux financier Jeffrey Epstein, mort en 2019.

"La plupart des gens ne rêveraient même pas d'obtenir les sommes d'argent que Giuffre a engrangées au fil des ans", a écrit Andrew Brettler.

"Ceci est une motivation pour Giuffre afin qu'elle continue d'intenter des poursuites peu sérieuses contre des individus tels que le prince Andrew, dont la réputation entachée n'est que le dernier dommage collatéral du scandale Epstein", a-t-il ajouté.

Virginia Giuffre, 38 ans, qui avait déjà accusé publiquement le deuxième fils de la reine Elizabeth, avait déposé plainte en août 2021 devant le tribunal fédéral de Manhattan. L'affaire est particulièrement embarrassante pour la famille royale britannique car Jeffrey Epstein y est associé.

Dans sa plainte, Mme Giuffre accuse le prince Andrew d'être "l'un des hommes puissants" à qui elle aurait été "remise dans un but sexuel" quand elle a été, affirme-t-elle, la victime entre 2000 et 2002, à partir de ses 16 ans, du vaste trafic sexuel pour lequel Jeffrey Epstein a été inculpé et incarcéré, avant de se donner la mort dans une prison de Manhattan, à l'été 2019.

Le prince Andrew, 61 ans, a toujours nié les accusations.

Ses avocats ont demandé au tribunal de Manhattan que la plainte soit rejetée parce que, selon eux, elle ne fait pas état d'"une demande pouvant donner lieu à réparation". De manière alternative, ils demandent au tribunal d'exiger que la plaignante "fournisse une version plus définitive de ses allégations".

Ils ont aussi demandé au tribunal de tenir un "débat oral" sur ces questions. Depuis le dépôt de la plainte, le duc d'York avait contesté sa notification, avant de finalement la reconnaître.

"Virginia Giuffre pourrait bien avoir été victime d'abus sexuels de la part de Jeffrey Epstein, et rien ne peut excuser, ni dire pleinement, l'horreur et la gravité du comportement monstrueux d'Epstein contre Giuffre, si c'est avéré", ont écrit les avocats.

"Cependant, et sans diminuer le préjudice subi en raison du comportement présumé d'Epstein, le prince Andrew n'a jamais commis d'agression ni agressé sexuellement Giuffre. Il nie sans équivoque les fausses allégations de Giuffre contre lui", ont-ils ajouté.

Les avocats du prince ont affirmé que Mme Giuffre "aurait reçu des millions de dollars" d'un règlement à l'amiable datant de 2017 après avoir poursuivi Ghislaine Maxwell, une proche de Jeffrey Epstein.

Ils ont également déclaré qu'un accord en 2009, qu'elle avait signé avec Jeffrey Epstein, l'empêchait de poursuivre qui que ce soit d'autre en lien avec ses allégations d'abus sexuels. Sollicité, un avocat de Mme Giuffre n'avait pas réagi dans l'immédiat.

Le prince Andrew est accusé d'avoir "agressé sexuellement" Mme Giuffre, alors mineure, à trois reprises: à Londres chez Ghislaine Maxwell et dans les propriétés du financier américain à New York et dans les îles Vierges. Malgré ses dénégations, sa fréquentation de l'homme d'affaires américain l'avait plongé dans la tourmente et contraint à se retirer de la vie publique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous