Pourquoi la cérémonie pour le prince Philip a-t-elle eu lieu ce mardi ? Notre expert en monarchie répond

Plus d'infos sur Prince Philip

Pourquoi choisir ce 29 mars pour commémorer le prince d'Edimburg? Ce n'est ni son anniversaire, ni celui de sa mort...

Le prince Philip est décédé en pleine période de pandémie de Covid-19, en avril dernier: il était donc impossible d’organiser des cérémonies en grande pompe. "Pour la reine Elizabeth II, pour enterrer son époux qui a tellement marqué l’histoire du Royaume-Uni et son histoire à elle, c’était un peu compliqué de se contenter d’une assemblée de 30 personnes", explique le journaliste expert en monarchie de RTL INFO, Thomas de Bergeyck. "C’était d’ailleurs un peu sinistre cette cérémonie dans la chapelle St-George de Windsor. Elle était seule, isolée, dans son coin..."

Un adieu pas digne de son époux, donc, pour la reine Elizabeth qui a souhaité faire une "séance de rattrapage" selon les termes de Thomas de Bergeyck. Une séance de rattrapage à laquelle les monarchies de toute la planète ont été conviées ce mardi à Westminster. "Tout le monde était très attaché à ce prince Philip", bien qu’il n’ait pas eu "que des amis", analyse le journaliste.

RTL INFO

A lire aussi

Grand retour d'Elizabeth II en public pour une cérémonie d'hommage au prince Philip Hommage au prince Philip à Londres: retour sur une cérémonie très attendue (photos) Hommage au prince Philip à Londres: les conditions exceptionnelles de l'arrivée de la reine Elizabeth Cérémonie d'hommage au prince Philip: le retour en grâce du sulfureux prince Andrew Les princes Charles et William "consternés" par le rôle central donné au prince Andrew au service commémoratif du prince Philip

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?