Accueil People

Valérie Pécresse vidée après sa débâcle aux élections présidentielles: ses enfants lui offrent un luxueux cadeau pour se rétablir

Valérie Pécresse a obtenu le pire score de sa famille politique aux élections présidentielles en France. Une claque, et un gouffre financier. En effet, dans l’hexagone, les candidats qui n’ont pas passé la barre des 5 % des votes doivent rembourser leurs frais de campagne. Avec un score de 4,75%, la candidate LR s’est retrouvée "endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros", indiquait-elle au lendemain du premier tour de l’élection. Valérie Pécresse, la candidate la plus riche avec 10 millions d’euros déclarés à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique — a lancé un appel d’urgence aux dons, qui lui a d'ailleurs valu pas mal de moqueries. Le Monde révèle les coulisses de cette débâcle d’une ampleur inattendue.

Après avoir réuni ses proches pour l’organisation de la collecte de dons, la candidate malheureuse a annoncé qu’elle partait se ressourcer : "Son mari et ses enfants lui ont offert un séjour dans un centre de remise en forme, luxueux. En dehors des heures de soins, elle sort peu de sa chambre, d'où elle appelle ses collaborateurs pour suivre les progrès du 'Pécressethon'. Elle fait une brève apparition par visio au début d'une réunion du groupe LR du conseil régional, pour remercier les élus d'avoir débloqué 50 000 euros pour l'aider à financer la campagne."

Valérie Pécresse a récolté 2,5 millions d’euros, auxquels il faut ajouter un million du parti. Et ses proches pensent qu’elle ne devra pas vendre sa maison à La Baule, comme certains l’espéraient perfidement.

Si la présidente de la région Ile-de-France accepte les dons, elle ne demande pas pour autant la charité. Ainsi, selon le quotidien français, elle a refusé le virement de 2000 euros de Nicolas Sarkozy. L’ancien président contre lequel elle garde une certaine rancœur : celui-ci ne lui a jamais apporté son soutien, lui préférant Emmanuel Macron.

À lire aussi

Sélectionné pour vous