Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace

Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace

Plus d'infos sur Elizabeth II

Le monde avait les yeux fixés sur le balcon du palais de Buckingham ce jeudi: la reine Elizabeth II y a lancé les festivités de ses 70 ans sur le trône, une longévité sans précédent célébrée dans une période de transition pour la monarchie britannique. Son apparition a fait sensation. Elle a été acclamée par des dizaines de milliers de personnes durant plusieurs minutes.

DIRECT RTLINFO

14h20 – Fin de la première journée et suite des festivités

Notre journaliste Amélie Schildt était notre envoyée spéciale à Londres. Au Parc Saint-James, des milliers de personnes étaient rassemblées pour suivre la parade de "Trooping the color" retransmise sur des écrans géants. La foule a également pu apercevoir Kate et William accompagnés de leurs 3 enfants. Ce soir, les festivités se poursuivent avec la cérémonie des flambeaux qui débutera à la nuit tombée par l'embrasement d'un arbre installé devant Buckingham. Dans tout le pays, des flambeaux seront allumés. Ce soir, un concert géant aura également lieu devant le palais en l'honneur de la reine avec une pléiade de stars au programme

14h - La famille royale sans Meghan et Harry apparaît au balcon de Buckingham Palace

13h55 - Les tabloïds publient les premières photos du prince Harry et de Meghan Markle en train de regarder la parade "Trooping the Colour"

Des clichés pris à la place Horse Guards Parade, montrent Meghan à une fenêtre en train de demander à des enfants de se taire. L'actrice hollywoodienne retraitée porte un chapeau blanc et bleu marine et une robe bleue. Son époux, le prince Harry, semble s'entretenir avec le duc de Kent.

13h20 - Soulagement pour les Britanniques, la Reine apparaît finalement au balcon

Elizabeth II est finalement apparue jeudi au célèbre balcon du palais de Buckingham à Londres au premier jour des célébrations de ses 70 ans de règne, acclamée par des dizaines de milliers de personnes. Souffrant de problème de mobilité, elle n'a pas participé à la procession de "Trooping the Colour".

Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace

Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace
 Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace


 13h15 - Mais où sont Harry et Meghan?

Alors que la présence du duc de Sussex et de son épouse Meghan a été confirmée avant cet événement par le palais royal, aucune image du couple n'a été publiquement diffusée lors de la retransmission télévisée du "Trooping the Colour" assurée par la BBC. 

13h10 - L'étendard royal hissé sur le toit du palais de Buckingham

Notre journaliste Alix Battard nous explique que l'étendard royal a été hissé au-dessus du Palais de Buckingham ce qui signifie que la Reine est là. "Le balcon est prêt à accueillir la famille royale", complète notre journaliste.

Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace

Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace
 
13h05 - La parade est terminée 

12h - Le traditionnel défilé commence

Plus de 1.500 soldats et musiciens de l'armée britannique défilent lors de la cérémonie du "Salut aux couleurs" ("Trooping the Colour") qui marque officiellement l'anniversaire de la reine, née en avril.

11h46 - Le prince William et sa tante, la princesse Anne, ainsi que le prince Charles sont dans le cortège à cheval

William

11h45 - Les enfants des Cambridge sont mis à l'honneur

Pour la première fois, les enfants du prince William et de Catherine participent à la parade de "Trooping the Colour". George, Charlotte et Louis sont dans une calèche avec leur mère Catherine et l'épouse de leur grand-père, Camilla, la duchesse de Cornouailles.

Enfants
Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace

Kate

11h30 - Quatre individus sont arrêtés par la police après avoir voulu interrompre la parade qui défilait sur le Mall 

11h23 - Emmanuel Macron adresse un message à la Reine

11h15 - Camilla, la duchesse de Cornouailles, ouvre le cortège des personnalités de la famille royale 

10h35 - La personnalité de l'héritier du trône, le prince Charles se révèle au fil des années

Sophie Lagesse, journaliste Soir Mag, évoque la personnalité du prince Charles, l'héritier du trône.

10h28 - Jubilée: le pape souhaite à la reine et son pays "unité, prospérité et paix"

Le pape François a adressé jeudi ses voeux à Elizabeth II à l'occasion de ses 70 ans sur le trône, lui souhaitant ainsi qu'à sa famille et à son peuple "unité, prospérité et paix".

Dans un bref télégramme rédigé en anglais et adressée à "sa majesté la reine Elizabeth II, palais de Buckingham, Londres", le pape assure la souveraine de "ses prières" pour que "Dieu tout-puissant vous accorde, ainsi qu'à la famille royale et à tout le peuple de la nation les bénédictions que sont l'unité, la prospérité et la paix".

10h15 - Le prince William et son épouse Catherine diffusent un message via les réseaux sociaux à l'attention des Britanniques

"Nous sommes impatients de célébrer et de voir comment vous vous joindrez à nous pour marquer ce week-end du jubilé de platine".

Un tweet a été intégré à cet endroit. Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

10h10 - Le public arrive pour prendre place dans les gradins installés devant le palais de Buckingham

Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace
 

10h08 - Victoire, une Bruxelloise, est venue à Londres assister à la parade. 

Interrogée par notre journaliste Amélie Schildt, la jeune femme explique pourquoi c'était important pour elle d'être là: "La Reine est quand même une figure mythique, emblématique. (...) Il y aura quand même 1.400 cavaliers, c'est assez impressionnant. C'est particulier."

10h - Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a demandé devant la Chambre des députés que la Reine Elizabeth soit renommée "Elizabeth la Grande".

9h45 - Alix Battard, notre journaliste en direct de Londres nous confirme la présence de la Reine Elizabeth II lors de la parade de "Trooping the Colour"  

9h30 - L'édition spéciale de RTL info est à regarder sur RTL TVI, RTL Play ou la page d'accueil de RTL info

7h - Le prince Harry et Meghan Markle seront aux premières loges du défilé "Trooping the Colour"

Le duc et la duchesse de Sussex ont été invités par la Reine à se joindre aux membres de la famille pour regarder l'événement militaire spectaculaire depuis le bureau du major général surplombant le terrain de parade de Whitehall.

6h - Le programme des festivités

Jeudi 2 juin 

Plus de 1.500 soldats et musiciens de l'armée britannique défileront lors de la cérémonie du "Salut aux couleurs" ("Trooping the Colour") qui marque officiellement l'anniversaire de la reine, née en avril.

Cette parade militaire, avec musiciens et chevaux, est une tradition qui remonte à plus de deux siècles. Avec en point d'orgue deux apparitions d'Elizabeth II sur le balcon du palais de Buckingham, pour saluer la foule d'abord et admirer le défilé aérien ensuite.

Ne seront présents sur ce balcon que les membres de la famille royale qui effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine, ce qui exclut donc le prince Harry et sa femme Meghan, exilés en Californie, ainsi que le prince Andrew, fils de la reine, qui a signé un accord financier pour mettre fin à des accusations d'agression sexuelle.

Plus de 2.800 signaux lumineux seront ensuite allumés jeudi soir au palais et dans tout le Royaume-Uni, y compris en haut des quatre plus hauts sommets du pays, ainsi que dans les îles anglo-normandes, l'île de Man et les territoires britanniques d'outre-mer.

La reine allumera à distance, depuis le chateau de Windsor, la principale attraction lumineuse de la nuit: une sculpture en forme d'arbre de 21 mètres de haut située devant le palais de Buckingham, où sera présent le prince William.

Des lumières seront allumées dans les 54 capitales du Commonwealth sur les cinq continents. Neuf ponts enjambant la Tamise à Londres seront illuminés, tout comme l'emblématique BT Tower dans la capitale, ainsi que plusieurs cathédrales en Angleterre.

Vendredi 3 juin 

Une messe d'action de grâce pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II se tiendra à la cathédrale Saint-Paul de Londres, et à cette occasion sera sonnée la cloche du Grand Paul (Great Paul bell), ce qui se produit très rarement.

Cette cloche datant de 1882 est la plus grande cloche d'église du pays. Son mécanisme s'est cassé dans les années 1970 mais a été réparé l'an dernier. Elle n'a résonné que huit fois depuis.

Samedi 4 juin

Passionnée de courses hippiques, la reine devait assister à la 243e édition du prestigieux derby d'Epsom. Mais selon la presse britannique, elle ne fera finalement pas le déplacement.

Le soir, quelque 22.000 personnes - dont 5.000 "travailleurs-clés" pendant la pandémie - sont attendues pour assister à une grande fête au palais de Buckingham, la BBC Platinum Party. Parmi les têtes d'affiche: les rockeurs de Queen + Adam Lambert, la légende de la Motown Diana Ross ou encore Alicia Keys.

Cette journée marque également le premier anniversaire de Lilibet, fille du prince Harry et Meghan qui pourrait rencontrer la reine, son arrière-grand-mère, pour la première fois.

Dimanche 5 juin 

Des millions de personnes vont participer à des repas festifs en plein air partout dans le pays, plus de 70.000 personnes s'étant enregistrées pour organiser ces "grands déjeuners du jubilé", selon le gouvernement.

Plus de 600 déjeuners sont également prévus dans les pays du Commonwealth et le reste du monde, du Canada au Brésil, de la Nouvelle-Zélande au Japon et de l'Afrique du Sud à la Suisse.

Ce dernier jour de fête culminera avec une grande parade festive dans le centre de Londres, jusqu'au palais de Buckingham. Musiciens, artistes, danseurs, comédiens: environ 10.000 personnes vont participer à un grand spectacle explorant la transformation de la société depuis l'accession de la reine au trône en 1952. Il s'achèvera avec l'interprétation de l'hymne national, "God Save the Queen", à l'extérieur du palais, dirigé par la star britannique de la pop Ed Sheeran.


23h - La Reine lance les 4 jours de festivités du jubilé

La Reine a remercié la nation à la veille de son jubilé de platine historique, affirmant qu'elle continue d'être inspirée par la bonne volonté qui lui a été témoignée – tandis qu'un portrait officiel de Sa Majesté a également été dévoilé pour marquer le début des célébrations.

Jubilé d'Elizabeth II: la Reine a fait sensation lors de son apparition au balcon de Buckingham palace

Dans un message spécial publié alors que des millions de personnes à travers la Grande-Bretagne se préparent à se rassembler pendant quatre jours d'hommages et de fêtes de rue pour honorer son règne de 70 ans, la reine, 96 ans, a déclaré que "de nombreux souvenirs heureux" se formeraient tout au long de ces festivités.

 

RTLINFO

A lire aussi

Jubilé d'Elizabeth II: le prince Harry et Meghan seront aux premières loges du défilé "Trooping the Colour" Jubilé d'Elizabeth II: le palais de Buckingham diffuse un nouveau portrait officiel de la Reine (photo) Jubilé d'Elizabeth II: quatre individus sont arrêtés par la police après avoir voulu interrompre la parade qui défilait sur le Mall (vidéo) Jubilé d'Elizabeth II: en calèche, Kate et ses 3 enfants saluent la foule en liesse Jubilé d'Elizabeth II: Meghan et Harry aperçus à une fenêtre à la parade de "Trooping the Colour" (photos) Jubilé d'Elizabeth II: la princesse Charlotte et sa cousine aperçues en train de se chamailler à la fenêtre du palais (photos)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?