Accueil People

Justin Bieber paralysé de la moitié du visage: il est atteint d'un syndrome rare

Le chanteur Justin Bieber, qui vient d'annuler deux dates de concert à Toronto (Canada), a annoncé vendredi sur son compte Instagram qu'il souffrait d'un syndrome rare paralysant un côté de son visage, l'obligeant à annuler la suite de sa tournée.

"Bonjour tout le monde (...) comme vous pouvez le voir sur mon visage, j'ai ce syndrome qu'on appelle Ramsay Hunt", explique la star mondiale sur une vidéo postée sur son compte aux 240 millions d'abonnés.

"Il y a une paralysie complète de ce côté de mon visage", poursuit le Canadien, en montrant qu'il ne parvient à cligner que d'un seul oeil, ou à sourire seulement d'un côté de la bouche.

"Donc pour ceux qui sont frustrés par les annulations de mes prochains spectacles, je ne suis tout simplement pas physiquement capable de les faire. C'est assez sérieux comme vous pouvez le voir", ajoute le chanteur de 28 ans.

Alors que son Justice World Tour devait faire étape lundi et mardi à New York, au célèbre Madison Square Garden, puis enchaîner sur plusieurs dates aux Etats-Unis avant de partir pour l'Europe, Justin Bieber n'a pas donné d'indication sur une reprise de sa tournée.

Elle avait déjà été reportée deux fois à cause de la pandémie et l'annulation des concerts à Toronto a provoqué la colère de certains fans sur les réseaux sociaux.

Le chanteur canadien avait été nommé dans huit catégories aux Grammy Awards cette année mais il n'avait remporté aucune récompense. Il en a reçu deux tout au long de sa carrière.

Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt?

Le syndrome de Ramsay Hunt est une complication du zona qui survient lorsqu'une poussée touche le nerf facial près d'une oreille. En plus de la paralysie faciale, il peut entraîner une perte d'audition.

Ce syndrome "est souvent accompagné d'autres lésions des nerfs crâniens", peut-on lire sur Orpha.net. Le site précise que les patients manifestent "une éruption vésiculaire érythémateuse douloureuse qui touche la partie externe et interne de l'oreille" et une paralysie faciale du même côté.

Les autres signes cliniques fréquents sont la perte d'audition, les acouphènes, les vertiges, les nausées, les vomissements et le nystagmus (une oscillation rythmique involontaire de l'un ou des deux yeux).

Le syndrome de Ramsay-Hunt de type 2 a un taux d’incidence annuel de 3,2 à 4,2 cas pour 1 000 personnes, selon un rapport publié dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC), dont les résultats ont été relayés par Actualité Canada.

Le site canadien a obtenu l'avis du Dr Kashif Pirzada, médecin urgentiste. "Habituellement, il affecte les personnes dont le système immunitaire est compromis et les personnes âgées", explique l'expert. Ce dernier a déclaré qu'il était "très inhabituel" qu’une personne de l’âge de Justin Bieber soit atteint par ce syndrome.

Ce syndrome de Ramsay-Hunt est le plus souvent traité par des médicaments antiviraux. "Une guérison complète peut survenir en quelques semaines".

"Il peut être assez handicapant, il peut provoquer un changement de voix. Elle peut provoquer des vertiges, des étourdissements, des problèmes d’équilibre et des problèmes d’audition."

Selon le JAMC, si le traitement débute dans les trois jours suivant le diagnostic, la parésie ou la paralysie partielle, "se résout d’elle-même à 75 %". Si le traitement débute entre 4 et 7 jours après le diagnostic, ou plus de 8 jours, "la parésie est résolue à 48 et 30 %, respectivement."

Cependant, dans les cas les plus graves, "certaines personnes ne retrouvent jamais le contrôle total de la partie affectée de leur visage", précise le docteur. Mais la plupart des personnes se rétablissent complètement, ajoute-t-il.

Le chanteur de "Peaches" a déclaré qu'il faisait des exercices du visage et prenait du temps pour "se reposer et se détendre et revenir à 100 %".

À lire aussi

Sélectionné pour vous