Le Daily Mail a publié un article "diffamatoire" sur le prince Harry, estime la justice

Le Daily Mail a publié un article "diffamatoire" sur le prince Harry, estime la justice

Plus d'infos sur Prince Harry

Certains passages d'un article publié par le tabloïd britannique The Daily Mail étaient "diffamatoires" à l'encontre du prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth, a estimé vendredi la Haute Cour de Londres.

Le prince Harry avait entamé en février des poursuites contre Associated Newspapers, l'un des plus grands groupes de presse britannique, à la suite d'un article du Mail on Sunday, l'édition dominicale du Daily Mail.

Selon sa défense, l'article accusait à tort le duc de Sussex d'avoir "menti", d'avoir "cyniquement" tenté de manipuler l'opinion et d'avoir "essayé de garder secret" son recours contre le gouvernement pour essayer d'obtenir une protection policière dans le pays.

Harry et son épouse Meghan Markle vivent aux États-Unis. Ils ont décidé de se mettre en retrait de la famille royale en 2019, ce qui a les privés du droit à une protection policière aux frais du contribuable britannique.

Harry a proposé de prendre en charge ces frais lorsqu'il est au Royaume-Uni et conteste à présent devant la justice le refus qui lui a été opposé par le ministère de l'Intérieur. Cette procédure est toujours en cours.

Selon le juge Justice Nicklin, l'article du Daily Mail peut laisser penser que le prince a "essayé de tromper le public" et estime qu'on rentre bien dans le domaine de la "diffamation". Selon la loi britannique, c'est désormais au tabloïd de prouver la véracité des accusations proférées.

Dans ses déclarations écrites à la cour en juin, Harry, avait affirmé que l'affaire lui avait causé "une blessure profonde, de l'embarras et une angoisse qui continue".

En guerre ouverte avec les tabloïds, le prince Harry tient pour responsable la presse à scandale de la mort de sa mère Diana en 1997 dans un accident de voiture à Paris, poursuivie par les paparazzis. Le couple princier a récemment porté plainte contre plusieurs publications pour atteinte à la vie privée de sa famille.

En décembre dernier, Meghan Markle avait obtenu gain de cause contre l'éditeur du Mail on Sunday, condamné pour la publication d'une lettre qu'elle avait écrite à son père. Elle avait alors célébré une "victoire" contre une presse à sensation "cruelle" et mensongère selon elle.

Belga

A lire aussi

Les mémoires du Prince Harry: "Il y a certaines choses dans ce livre qui devraient rendre sa famille nerveuse"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?