Voici le nouveau nom du Quidditch

Voici le nouveau nom du Quidditch

Sport né des pages de la saga Harry Potter, le quidditch vient de changer de nom pour s'affranchir de l'auteur des romans à succès, J.K Rowling. Dites adieu au Quidditch et bonjour au Quadball. "Quadball n’est pas qu’un nouveau nom, c’est le symbole pour le futur du sport sans limites", a annoncé ce 19 juillet la Major League Quadball, anciennement Major League Quidditch. Le nouveau nom du sport fait référence à deux choses. D'une part, au nombre de balles sur le terrain pendant les matchs et d'autre part, au nombre de positions des joueurs.

Le Quidball, un vrai sport ? 

Bien sûr. "Le sport préféré des sorciers" compte 600 équipes dans 40 pays dans le monde. Comment on y joue ? Comme dans l'œuvre originale, les participants enfourchent un balais et s'affrontent à 7 joueurs. Toutefois, même si cela coule de source, les participants gardent bien les pieds sur terre. 

Nouveau nom pour une nouvelle image

Suite à des déclarations de l’autrice J.K Rowling sur la transidentité, le monde du Quidball s'est indigné. En effet, plusieurs équipes mais aussi associations ont annoncé vouloir se désolidariser de la licence. En 2020, dans un tweet, elle s'était indignée que l'on puisse écrire, “les personnes qui ont leurs règles” dans le titre d’un article plutôt que “les femmes”. Selon une étude menée en Grande-Breatagne, 11% des personnes pratiquant le quadball s’identifient comme transsexuelle. Un quart des joueurs et des joueuses se définissent bisexuelles, et 10% comme gay ou lesbienne. Plus de 10% des répondants se déclaraient non-binaires.

Le Quadball a pour philosophie d'accueillir toutes celles et ceux qui le désirent.

Candice Bussoli

A lire aussi

Elles découvrent dans la bibliothèque de leur mère décédée un livre d'Harry Potter estimé à 35.000 euros Accusée de transphobie, J.K. Rowling, l'autrice de Harry Potter, dit avoir reçu des menaces de mort Aïe! Il se prend pour un sorcier dans Harry Potter et fonce droit dans un mur: il n’aurait pas dû (vidéo) J.K. Rowling, autrice de la saga "Harry Potter", menacée de mort: la police "mène une enquête" Un robot casse le doigt d’un enfant de 7 ans pendant une partie d’échecs Frayeur quand, en plein direct, cette présentatrice s’est écroulée sur le plateau, évanouie (vidéo) L'écrivain Salman Rushdie poignardé: J. K. Rowling se dit menacée, la police enquête

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?