Dossier royal: les confidences exclusives de Caroline de Monaco

Dossier royal: les confidences exclusives de Caroline de Monaco

La princesse Caroline à cœur ouvert

Elle s’exprime comme jamais dans un magazine de mode. 

L’événement est assez rare pour qu’on s’y arrête. La princesse Caroline de Monaco a accepté de donner une longue interview au magazine Vogue pour son numéro de Noël. Le choix de Vogue n’est en soi pas très étonnant, on sait à quel point la mode et le luxe ont toujours occupé une place importante dans la vie de la princesse. Pour autant, elle n’a pas souvent ouvert son cœur comme elle le fait dans les extraits qui ont été révélés.

Longtemps, elle a été la cible privilégiée des paparazzi et elle a été obligée de fuir pour se préserver. Avec le temps, elle a accédé à une certaine forme de sérénité… C’est aussi une manière de révéler un visage inconnu de la sœur du prince Albert. A force de se taire, on avait fini par voir en elle une femme hautaine et peu chaleureuse. Mais il faut aussi savoir regarder par-delà des apparences.

Dossier royal: les confidences exclusives de Caroline de Monaco

Caroline, la princesse qu’on détestait

C’est en tout cas ce qu’elle croyait…

Caroline a un souvenir peu engageant de ses jeunes années. On se souvient de son mariage raté avec Philippe Junot et de ses soirées mondaines entre la côte d’Azur et Paris. Dans l’interview de Vogue, la princesse explique à quel point cette période fut difficile: "À l'époque, c'était plutôt dénigrant et pas très aimable". Pas facile de vivre libre quand le moindre écart risque de se retrouver à la une des magazines.

"De l'âge de 14 ans à l'âge de 30 ans et plus, j'ai plutôt l'impression qu'on me détestait. Et je me disais : 'Mais si on me déteste autant, qu'on me fiche la paix. Et si c'est toujours pour dire des choses désagréables, horribles ou méchantes, qu'on me laisse tranquille. Je n'ai rien demandé à personne !'". Confrontée à la curiosité des médias, elle tente de trouver son chemin et commet des erreurs. Elle fait aussi l’expérience des envieux et des jaloux. Et pour se défendre, elle montre parfois les griffes: "Je pouvais être assez agressive. Mais ce sont de vagues souvenirs. Il ne faut pas s'attarder sur ce genre de choses".

Dossier royal: les confidences exclusives de Caroline de Monaco

La princesse Caroline parle rarement, pourquoi est-elle aussi silencieuse?

Si vous demandez aux gens quelle voix a la princesse Caroline, beaucoup vous répondront qu’ils n’en savent rien. C’est une part du mystère d’une femme qui a fait sienne la devise de la reine d’Angleterre selon laquelle il ne faut jamais se plaindre ni s’expliquer. A tel point que beaucoup ignorent ce que pense exactement Caroline et comment elle le dit.

Et quand on lui demande pourquoi elle est restée tellement silencieuse, elle répond: "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, il y a beaucoup de gens qui parlent trop, qui piaillent, alors c'est peut-être pas mal que d'autres gardent le silence, non ?"

Franchement, on peut difficilement lui donner tort !

Dossier royal: les confidences exclusives de Caroline de Monaco

Enfin sereine ?

Tout l’art consiste à ne pas lire ce qu’on raconte sur vous.

Avec le temps, les attaques contre Caroline se sont faites plus rares, plus mesurées et surtout, plus feutrées. La princesse a d’ailleurs développé tout un système d’autodéfense pour ne pas être victime de ces coups bas. Pour autant, il est impossible d’être complètement blindé.

Et dans ces cas-là, le meilleur système consiste encore à ne pas lire tout ce qu’on peut bien écrire à son propos. Non sans philosophie, elle explique: "On me fiche une paix royale. Enfin, de temps en temps, on me signale des trucs, mais bon. La règle, c'est de ne jamais lire un journal où il est question de vous". Avec une sincérité assez réjouissante, elle ajoute: "Car même si on est armé, ce n'est jamais drôle". De nombreux journalistes devraient méditer l’effet de ce qu’ils écrivent sur les people. Mais certains détracteurs rappelleront que Caroline n’a jamais hésité à attaquer les journalistes et les médias pour des articles qui ne lui plaisaient pas. La sérénité a ses limites !

Dossier royal: les confidences exclusives de Caroline de Monaco

Le meilleur ami de la princesse Caroline s’appelle Karl

Entre eux, c’est une belle histoire !

Dans l’interview accordée à Vogue, Caroline raconte comment elle a rencontré celui qui allait marquer sa vie sur le long terme : "Je devais avoir 16 ans et demi". Puis, elle situe le décor de la rencontre: "C'était place Saint-Sulpice, dans le très bel appartement art déco de Karl. Ça, je m'en souviens très bien". 

Et quand on lui demande ce que cette amitié représente pour elle, elle trouve les mots justes: "On ne peut pas définir une relation comme celle-là. C'est quelqu'un qui compte tellement pour moi, qui est tellement présent. Il est comme un membre de la famille. Il m'a influencée, enrichie, la liste de ce qu'il m'a apporté est longue. C'est quelqu'un d'absolument central dans ma vie, ça c'est sûr, mais je ne dois pas être la seule à dire cela". Voilà en tout cas dévoilé le secret de cette amitié entre le monde de la mode et de la monarchie. Une amitié un peu bling-bling mais aussi profonde et… qui dure !

Dossier royal: les confidences exclusives de Caroline de Monaco

Par Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL

Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 18 heures et dans "Quelle Histoire !" le week-end sur Bel RTL.

A lire aussi

Quand Harry rencontre Rihanna… Le prince est sous le charme Voici l'actrice qui jouera le rôle de Kate Middleton bientôt au cinéma (photos) Quoi de neuf chez nos Cobourg ? Ce soir on dîne avec le roi: Emilie Dupuis et Thomas de Bergeyck convient leurs téléspectateurs pour une soirée unique La Princesse Caroline de Monaco lâche une BOMBE: "Nous ne pouvions pas manger avec nos parents jusqu'à l'âge de 14 ans"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL people

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?